Constantine : Mobilisation des jeunes malgré la canicule
La mobilisation des jeunes électeurs à ce nouveau rendez-vous électoral a été significative dans plusieurs bureaux de vote à Constantine. Dès les premières heures du scrutin présidentiel, le second à se tenir après la révolution pacifique de février 2019, de nombreux électeurs, des personnes âgées comme c’est de coutume mais aussi beaucoup de jeunes, ont bravé la canicule qui sévit depuis vendredi dans la région.
Les files d’attente devant plusieurs bureaux de vote témoignent d’une mobilisation presque inattendue. Les discussions de la veille tournaient plus autour de la prestation des camarades du revenant Mahrez pour leur première sortie aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2025.
La hausse des températures, enregistrée dans plusieurs wilayas de l’Est, notamment à Constantine, Mila, Skikda et Jijel, les températures ont frôlé les 40 degrés en fin de matinée, n’a donc pas découragé les habitants de la capitale de l’Est de se rendre dès les premières heures aux urnes. Les Constantinois ont fait le déplacement en masse, motivés par « le désir d’exercer leur droit de vote », comme l’a affirmé tout joyeux et en sueur Saber, un jeune de 21 ans qui vote pour la première fois.
« Il est important pour nous, les jeunes, de participer à l’avenir de notre pays, peu importe les conditions climatiques », l’interrompt son copain Amine, un étudiant de 23 ans, troisième dans la file d’attente juste avant Saber, devant un bureau de vote au centre Zighed Smain à la cité Boussouf.
Le taux de participation, notamment au niveau de la ville nouvelle Ali Mendjeli ou des cités populaires de Constantine-ville, est significatif et témoigne de la volonté des citoyens à contribuer au processus démocratique. Selon des observateurs, cette mobilisation est l’une des plus importantes enregistrées dans la région ces vingt dernières années.
Le scrutin s’est déroulé dans de très bonnes conditions et aucun dépassement n’a été signalé à l’heure où nous mettons sous presse. Toutes les mesures ont été prises par les autorités locales sous la supervision de l’Autorité nationale indépendante des élections pour faciliter l’accès aux bureaux de vote, notamment dans les régions reculées. Les services de sécurité et de la protection civile étaient également au rendez-vous, veillant à la sécurisation des lieux publics et des principales artères de la ville, avec un renforcement des effectifs au niveau des points stratégiques.
Le nombre d’inscrits sur les listes électorales à Constantine est de 599.529, dont 47,15 % de femmes et 52,85 % d’hommes. Le taux des électeurs de moins de 40 ans est de l’ordre de 27 %. Le nombre de centres est de 214 encadrés par près de 12000 personnes répartis à travers les 12 communes.