Constantine : La rentrée scolaire et universitaire en point de mire – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Constantine : La rentrée scolaire et universitaire en point de mire

Constantine : La rentrée scolaire et universitaire en point de mire

Dans le sillage des préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire, une rencontre a réuni, jeudi dernier, les membres du comité de sécurité élargi au niveau du cabinet du wali de Constantine.

La rencontre, présidée par le wali Abdelkhalek Sayouda, a réuni les responsables des services de sécurité, le wali délégué de Ali Mendjli, les chefs de daïras et les représentants des douze APC, ainsi que les directeurs exécutifs de la wilaya, les directeurs des différents établissements universitaires et des œuvres universitaires, les directeurs de la wilaya de la Seaco et de la Sonalgaz 1 et 2.

Après avoir évoqué dans un exposé succinct la situation sécuritaire au niveau de la wilaya, la réunion a été axée sur les préparatifs des rentrées scolaire et universitaire 2023-2024, ainsi que la rentrée professionnelle de la session de septembre 2023. Une carte et un rappel ont ainsi été faits concernant les nouvelles structures et établissements éducatifs devant entrer en activité lors de la prochaine rentrée scolaire. Ces projets visent à soulager la surpopulation dans certains établissements.

De plus, outre les nouvelles structures de restauration scolaire qui seront ouvertes dans plusieurs établissements scolaires, la commission a mis l’accent sur le transport scolaire et l’aide financière aux plus nécessiteux.

Dans le cadre des opérations de réfection touchant certains établissements, le chef de l’exécutif a exhorté les responsables des structures à veiller à ce que les établissements soient prêts avant le 15 septembre courant. L’accent a également été mis sur les nouvelles dispositions concernant l’introduction de la langue anglaise et de l’éducation physique et sportive pour les élèves du palier primaire.

Les directeurs d’établissements supérieurs ont également reçu des instructions pour garantir le succès de la rentrée universitaire. « Constantine étant un pôle universitaire par excellence », a insisté Abdelkhalek Sayouda.

La première session de la rentrée professionnelle prévue en septembre n’a pas été en reste. Le wali a exhorté les responsables à accorder plus d’importance à la restauration au niveau des établissements du secteur.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email