-- -- -- / -- -- --
Culture

Constantine honore ses artistes

Constantine honore ses artistes

La journée de l’artiste a été différemment célébrée à travers le pays. L’ensemble des directions de la culture des wilayas du pays ont concocté de riches programmes pour marquer l’évènement.

A Constantine, la quasi-totalité des structures culturelles ont prévu des activités en l’honneur de l’artiste.

A la maison de la culture Malek Haddad, théâtre des festivités officielles qui se déroulent ce mardi en présence du chef de l’exécutif de wilaya, un vernissage regroupant des œuvres de peintres constantinois est prévu dans le hall de la structure. Des expositions sont aussi programmés pour la circonstance au niveau du même espace dont une intitulée « Art et immeuble » conçue par des architectes et qui s’articulera autour de l’art de la construction. «Hourouf wa qawafil » (des lettres et des caravanes) une expo-vente-dédicaces de recueils de poèmes se déroulera aussi en présence de poètes de la région, auteurs de nouvelles publications.

La musique ne sera pas en reste puisque « Nouta wa nagham » (Note et mélodie) meublera la cérémonie de musique du terroir interprétée par les musiciens des instituts de la maison de la culture.

La célébration de la journée sera couronnée par la présentation, au niveau de la salle des spectacles de la maison de la culture, d’une opérette intitulée « mahbet el-fen wa maqam el moubdiine » (berceau de l’art et sanctuaire des créateurs).

Par ailleurs, et dans le cadre des festivités célébrant la journée nationale du livre et celle de l’artiste, la bibliothèque principale du nom du défunt journaliste et homme de culture Mustapha Nattour, organise le 7 et le 8 juin des festivités au niveau de la structure sise à Bab El Kantara. Ainsi un espace au niveau de l’établissement réservé au livre traitant du patrimoine de la ville vient d’être inauguré, ainsi que l’ouverture d’une exposition de livres intitulée « l’art et l’artiste dans un livre » Plus de 150 livres traitant de l’art et des artistes algériens de façon globale.

En marge de cet espace, très convivial au demeurant, les photos d’une trentaine de personnalités constantinoises ayant marqué entre autres l’histoire, la culture ou la littérature de la cité ont été accrochées sur un des murs. Un vernissage a également été prévu à l’occasion. Plusieurs tableaux d’artistes de la ville des Ponts sont exposés depuis hier dans une des galeries de la bibliothèque. Un hommage particulier a par ailleurs été rendu le même jour aux artistes de l’école des beaux-arts via des remises de prix et de cadeaux à nombre d’entre eux.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email