-- -- -- / -- -- --
Nationale

Constantine : Forte mobilisation des hirakistes

Constantine : Forte mobilisation des hirakistes

A deux semaines du scrutin du 12 décembre, la rue à Constantine connaît une effervescence peu habituelle. Des citoyens opposés à la tenue de la présidentielle sont depuis vendredi mobilisés à partir de 16 heures sur la place jouxtant le palais de la Culture Mohamed-Laïd-Al-Khalifa avant d’improviser une marche sur les deux principaux boulevards de la cité, le boulevard Belouizdad et l’avenue Abane-Ramdane. « Pas d’intikhabet avec les issabet », principale revendication de centaines de manifestants dont beaucoup d’universitaires, dans une tentative de pérenniser au-delà des week-ends et des mardis la revendication populaire née le 22 février dernier. Une mobilisation qui, a-t-on constaté, va crescendo au fur et à mesure que le jour « J » des joutes électorales approche et qui surtout, semble avoir eu l’adhésion d’un grand nombre de « hirakistes ». Des sorties accueillies par une forte mobilisation des forces du maintien de l’ordre mais qui n’ont pas eu à intervenir « tant, dira un manifestant, que « nous maintenons notre mouvement revendicatif dans la silmya ». Il était en effet facile de constater qu’à chaque dérapage, même verbal, des voix fusent « silmya, silmya ».

Les plus obstinés parmi les marcheurs ne jurent que par le départ des figures du système pour « l’édification d’un Etat de droit véritablement démocratique, sans la tutelle des militaires, lesquels veulent faire passer au forcing des élections rejetées dans leur forme actuelle par tout le peuple », s’est indigné dimanche l’un d’eux, un enseignant à l’Université Constantine 3 Salah-Boubnider, trsè engagé dans le mouvement de contestation..

La libération des détenus du hirak et d’opinion continue aussi d’être revendiquée par les manifestants qui qualifient de « hogra » la détention et plus encore le jugement de manifestants pour « le seul tort qu’ils aspirent à vivre dignement dans leur pays », fut le cri d’un autre manifestant.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email