Constantine : Effondrement de l’avant-toit d'un marché au centre-ville – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Constantine : Effondrement de l’avant-toit d’un marché au centre-ville

Constantine : Effondrement de l’avant-toit d’un marché au centre-ville

Une partie du bord de la toiture du marché Boumezzou, situé au centre-ville de Constantine, s’est effondrée, mercredi, provoquant une panique générale parmi les commerçants et les clients présents sur place. L’incident s’est produit à un moment où l’espace commercial connaissait une importante affluence.

Fort heureusement, aucun blessé n’a été signalé, selon les informations confirmées par la cellule de communication de la protection civile de Constantine. Cependant, l’effondrement de la toiture a causé d’importants dégâts à quatre véhicules stationnés en dessous de l’avant-toit, juste devant le marché.

Situé en dessous de la place du Premier Novembre, plus connue sous le nom de « La Brèche », le marché Boumezzou est un édifice datant de la période coloniale. Bien qu’elle ait été réhabilitée il y a moins de dix ans, la construction a pris un vrai coup de vieux, ce n’est d’ailleurs pas le premier incident du genre.

Au mois de mai 2013, un affaissement de la chaussée causé par un glissement de terrain au niveau du boulevard de l’abîme longeant la même place « La Brèche », à quelques mètres de l’hôtel de ville, avait obligé les autorités locales à fermer la route aux usagers.

La fermeture de cette voie, très fréquentée par les citoyens se rendant au CHU Dr Benbadis, n’a pas été sans conséquence sur la fluidité de la circulation routière au centre-ville.

Au mois de mai 2022, un autre glissement de terrain plus grave s’est produit à l’autre bout du rocher cirtéen, à la rue Tatache Belkacem, « ex rue Thiers » à la sortie du pont de Bab El-Kantara, passerelle inaugurée en 1864 par l’administration coloniale.

L’incident a causé un important affaissement de la chaussée aggravant au passage les fissures déjà apparues dans d’anciens immeubles encore habités. La route est à ce jour fermée à la circulation et, depuis, d’importants travaux ont été entrepris . Une enveloppe financière estimée à 860 millions DA a été mobilisée par la wilaya de Constantine pour le traitement du glissement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email