-- -- -- / -- -- --
Nationale

Constantine : Des consultations médicales obligatoires pour plus de 700 futurs hadjis

Constantine : Des consultations médicales obligatoires pour plus de 700 futurs hadjis

Au total, 725 futurs hadjis de la wilaya de Constantine ont effectué jusqu’à présent des consultations médicales obligatoires en prévision du prochain pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam, a indiqué dimanche le directeur de la santé et de la population (DSP), Azzouz Assassi.

Deux commissions médicales créées par arrêté ministériel, composées chacune de 2 médecins et d’un psychiatre ont pris en charge avec une grande disponibilité cette opération qui se poursuit à la polyclinique de la cité Boumerzoug jusqu’à la fin du mois de septembre, a précisé à l’APS le même responsable.

En plus du dossier médical, les personnes souffrant de maladies chroniques doivent effectuer un bilan général avant de passer devant la commission médicale, selon M. Assassi qui a souligné que les hadjis soufrant de diabète, d’hypertension ou de tout autre mal chronique doivent présenter à la commission médicale le listing des médicaments utilisés pour leur traitement. 

Une campagne de vaccination a également été lancée parallèlement aux contrôles et aux examens qui se déroulent dans de bonnes conditions, a ajouté le même responsable, faisant savoir que 649 futurs hadjis ont été vaccinés contre la diphtérie, 548 contre la méningite et 482 contre la grippe saisonnière. 

Afin de mener à bien cette action, un programme à été mis sur pied par la direction du secteur en coordination avec les équipes médicales, visant à faciliter l’accessibilité des pèlerins des zones lointaines aux établissements publics de santé de proximité de leurs lieux de résidence. 

M. Assassi a également affirmé que dix candidats au pèlerinage ont dû être écartés par les commissions médicales car présentant des maladies graves dont des troubles mentaux, une insuffisance rénale ou un cancer. Assurées par un staff constitué d’imams et de mourchidates, des campagnes de sensibilisation avec séances de simulation, initiées par la direction de wilaya des Affaires religieuses sont actuellement en cours à travers l’ensemble des mosquées et à Dar El Imam pour informer les hadjis sur la conduite du rite du pèlerinage.

Quelque 4.800 hadjis issus des wilayas de Mila, de Jijel, de Sétif, de Batna, d’Oum El Bouaghi, de Khenchela de Biskra et de Constantine, se rendront aux lieux Saint de l’Islam à partir de l’aéroport Mohamed-Boudiaf de Constantine, a-t-on souligné à la direction régionale de Constantine de la Compagnie Air Algérie.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email