-- -- -- / -- -- --
Nationale

Constantine dans le top cinq avec 62,54% d’admis

Constantine dans le top cinq avec 62,54% d’admis

La capitale de l’Est a réussi à se maintenir parmi les cinq premières wilayas du pays à l’examen du brevet de l’enseignement moyen avec un taux de 62% de réussite.

Selon le directeur de l’Education, un record a été enregistré par les élèves du CEM Benmoussa à Boussouf où il a été enregistré près de 95% d’élève admis, soit près de deux élèves par classe d’une quarantaine de scolarisés ont échoué.

Le premier responsable du secteur, Mohamed Bouhali, a qualifié les résultats de très satisfaisants ; « ce taux reflète, selon lui, les efforts consentis par l’ensemble de la corporation et surtout par les élèves et leurs proches « .

Sur un ensemble de 14 558 inscrits, les services de l’Education ont enregistré 9123 admis soit l’équivalent de six admis sur dix inscrits, a–t-il encore précisé.

Si la premier place a été décrochée par les élèves du CEM Benmoussa à Boussouf avec un taux de 95,3%, la seconde marche du podium est revenue aux élèvex du CEM Belahreche Amar sis à la nouvelle ville Ali Mendjli avec un taux de 92,73%, alors que la troisième place est revenue au CEM Mohamed Abdah.
L’établissement moyen Salah Eddine Al Ayoubi à Bab El-Kantara au centre ville a enregistré le taux le plus bas au niveau wilayale avec 32% d’admis.

Ces résultats peu reluisants, le premier responsable du secteur les incombe au climat instable « entretenu « durant toute l’année scolaire par les protestations des enseignants de cet établissement et qui se serait répercuté sur les résultats des élèves.

Concernant les meilleures moyennes obtenues durant cette session, deux des trois premières places ont été décrochées par des élèves des établissements étatiques, soit le première et la troisième avec 19,26 et 19,14 sur 20, alors que la deuxième place est revenue à une élève du CEM privé Chaymaâ, avec une moyenne de 19,10 sur 20.

Par ailleurs, il a été noté que près de 32% des admis ont eu leur examen avec mentions. Dont 64 admis ont eu leur brevet avec une moyenne comprise entre 18 et 19 sur 20.

Le directeur de l’éducation a par ailleurs précisé que 90% des 109 internés dans des centres de réadaptation ont réussi à décrocher leur examen.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email