-- -- -- / -- -- --
Nationale

Constantine : 54 700 élèves concernés par la prime scolaire

Constantine : 54 700 élèves concernés par la prime scolaire

C’est parti ! Demain les écoles rouvriront leurs portes pour accueillir les élèves de différents paliers. A Constantine, la direction de l’éducation semble fin prête à en croire le directeur de wilaya de l’éducation, Mohamed Bouhali. Trente-deux nouvelles structures ouvriront leurs portes cette année. La nouvelle ville s’est taillé la part du lion concernant ces nouvelles inaugurations, notamment pour le cas des lycées et collèges. Sur les trente-deux établissements nouvellement réceptionnés, quatre lycées ont été érigés à la nouvelle ville et au pôle urbain Massinissa, tous deux relevant de la daïra d’El-Khroub.

Les deux sites ont connu d’importantes opérations de relogement ces derniers mois. Ils se sont vus en plus dotés de quatre CEM chacun, soit la totalité des bâtisses destinées au deuxième palier nouvellement réceptionnées. Les vingt établissements primaires sont, quant à eux, éparpillés à travers plusieurs communes de la wilaya, mais la plupart ont été érigés au niveau de la nouvelle méga-cité.

Ces nouvelles structures portent désormais à 601 le nombre d’établissements scolaires à Constantine, dont 397 écoles primaires, 139 collèges et 65 lycées. Le premier responsable du secteur estime par ailleurs que les nouvelles structures ont été dotées de toutes les commodités pour un fonctionnement total, avec la désignation du personnel d’encadrement et du corps enseignant. Toutefois, dit-il, le nombre d’élèves appelés à s’y rendre reste inconnu. « Nous avons instruit les différents encadreurs de recenser les élèves inscrits au niveau de leurs établissements, et leur avons précisé que ces structures seront fonctionnelles même avec une ou deux classes », a-t-il ajouté. 418 nouvelles recrues dans le corps enseignant ont été affectées à ces nouvelles structures.

L’année dernière, le problème de surcharge des établissements moyens, à Ali-Mendjli notamment, avait poussé les responsables locaux à pallier le déficit en réaménageant des écoles primaires afin de désengorger certains CEM et permettre aux élèves du moyen de suivre leurs cours.

La direction de l’éducation a par ailleurs sommé les différents acteurs en charge de la distribution de la prime aux élèves démunis de finaliser l’opération avant la fin de la semaine en cours.

Près de 54 700 enfants de cette catégorie ont été recensés, ils devront bénéficier d’une prime de 5 000 DA. Les orphelins, les handicapés, les victimes du terrorisme et ceux dont les parents sont sans revenu auront la priorité, apprend-on de même source.

Concernant les cartables scolaires, les listes des postulants ont été élaborées par les structures administratives des établissements en collaboration avec les associations de parents d’élèves. Leur nombre n’a pas été précisé.

M. Bouhali semblait en outre plutôt rassurant quant à la disponibilité des livres scolaires des trois paliers. Il a précisé que le dispatching s’est fait et devra permettre aux élèves de bénéficier sans souci de leur package-livres.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email