Consommation électrique : L’Algérie enregistre un record historique   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Consommation électrique : L’Algérie enregistre un record historique  

Consommation électrique : L’Algérie enregistre un record historique  

Le groupe Sonelgaz a enregistré dimanche dernier une consommation record d’électricité, due à la canicule qui frappe depuis la semaine dernière plusieurs wilayas du pays, qui ont enregistré plus de 40° C à l’ombre. 

Dans un communiqué de presse rendu public, Sonelgaz a indiqué que son réseau national a marqué dimanche dernier une consommation de 16 666 MW, qualifiant celle-ci d’« historique ». « Suite à la hausse des températures observée au nord du pays, l’opération du système électrique a enregistré dimanche 31 juillet 2022 à 14h45 un record historique en termes de puissance électrique », rapporte le communiqué qui souligne, dans ce cadre, que pour couvrir les besoins en électricité lors des périodes de forte consommation, notamment en saison de canicule, le groupe Sonelgaz a prévu une production supplémentaire.

Selon le groupe public, la production globale d’électricité de l’Algérie « dépasse actuellement les 24 000 mégawatts pour une consommation moyenne annuelle qui ne dépasse pas les 14 000 MGW, ce qui met à l’aise l’entreprise en matière de satisfaction des besoins des citoyens en cette énergie ». Aussi, d’ici à 2031-2032, le groupe atteindra une capacité de production de 30 000 mégawatts, et ce avec la réalisation de plusieurs projets d’une capacité de 6 000 MGW. 

Dans ce contexte, M. Adjal, P-DG de Sonelgaz, avait affirmé, en juillet dernier, que « le Groupe Sonelgaz a enregistré une grande amélioration du service public à la faveur des grands investissements engagés par l’Etat à l’échelle nationale ». 

Cependant, cette consommation d’énergie s’explique par l’utilisation excessive des climatiseurs par les Algériens, qui cherchent à se rafraîchir en cette période de canicule, ignorant toutefois les conséquences de cela aussi bien sur leur santé que sur leur budget. Il convient de noter qu’en moyenne, pour une utilisation d’environ 4 heures par jour, la facture d’électricité augmente d’environ 15% sur le mois. 

En revanche, si le climatiseur est utilisé plus de 4 heures par jour, on peut constater une augmentation de la facture d’électricité mensuelle de 25% environ. 

Par ailleurs, Sonelgaz a affirmé, dans le même communiqué, que « ce niveau de demande en énergie électrique a été couvert tout en assurant le programme d’exportation (commerciale) vers la Tunisie de 511 MW au moment de la pointe ».  A ce propos, le P-DG de Sonelgaz avait indiqué que « l’exportation de l’électricité vers des pays voisins, à l’instar de la Tunisie et de la Libye, s’effectue depuis plusieurs années de façon quotidienne ». 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email