-- -- -- / -- -- --
Energies

Consommation d’électricité: Sonelgaz enregistre un record historique

Consommation d’électricité: Sonelgaz enregistre un record historique

La hausse des températures est synonyme de hausse de consommation d’énergie, notamment d’électricité. Conséquence des températures caniculaires de ces derniers jours, une forte demande en électricité a été enregistrée. La puissance maximale appelée a atteint, lundi 12 juillet 2021 à 14h30, un record historique de 16 065 mégawatts (MW).

Le record de consommation d’électricité a été battu. Une hausse de 9,2% par rapport à la journée la plus chargée à la même période en 2020 (14 714 MW enregistrés le 28 juillet 2020 à 15 h) a été enregistré. C’est ce qu’a indiqué le groupe Sonelgaz dans un communiqué rendu public ce mardi, affirmant que cette forte demande d’électricité est due à la vague de chaleur exceptionnelle qui touche l’ensemble du pays depuis quelques jours.

«Les températures enregistrées sont supérieures de 9°C par rapport aux températures normales saisonnières. La température moyenne de la journée du 12 juillet 2021 était de 39°C. Elle est supérieure de 7°C par rapport à la journée de pointe du mois de juillet 2020», explique la même source qui rappelle que le dernier pic historique de consommation avait été enregistré le mercredi 7 août 2019 à 14h30. La puissance maximale appelée avait alors atteint 15 656 MW, soit un taux d’évolution de 2,6%.

Le groupe Sonelgaz est, par ailleurs, revenu sur l’incident qui s’est produit au niveau d’un transformateur à Khemis Meliana, dans la wilaya de Aïn Defla, lequel a été totalement maîtrisé.

On a en effet affirmé que le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité (GRTE), filiale de Sonelgaz, a enregistré, lundi soir, un incident majeur au niveau d’un transformateur 220/60 kV du poste 220/60/30 kV de Khemis Meliana. Sonelgaz, qui précise que cet incident a eu des répercussions sur l’alimentation en électricité d’une partie de la wilaya de Aïn Defla, a affirmé que le plan de protection du GRTE a bien fonctionné et a permis de restreindre l’impact de cet incident et d’éviter des coupures plus importantes.
Cet incident, a-t-on expliqué encore, a été à l’origine d’un feu important qui a été rapidement maîtrisé grâce à l’intervention conjuguée des équipes du GRTE et de la Protection civile, et aucun blessé n’est à déplorer, a-t-on rassuré.

«Le GRTE a immédiatement mobilisé plusieurs équipes d’intervention pour le rétablissement rapide de la situation», a indiqué Sonelgaz, laquelle affirme que cette intervention a permis une reprise partielle de l’alimentation de la clientèle à partir de 22 h, et ce à travers la mise en œuvre d’un schéma de secours. Plus tard dans la nuit, l’ensemble de la clientèle a été totalement alimentée et les travaux de remplacement des équipements endommagés engagés afin de rétablir le schéma normal d’alimentation, selon les précisions du groupe industriel énergétique.

Pour ce qui est de l’origine de cet incident, la même source affirme que des équipes sont à pied d’œuvre pour mener les investigations complémentaires afin de déterminer les causes exactes de cet incident et de mettre en place les éventuelles actions correctives.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email