Consommation d’électricité à Béjaïa : Une hausse de 23% en juillet
Une hausse de 23% de la consommation d’électricité a été enregistrée par la direction de distribution de la Sonelgaz de Béjaïa durant le mois de juillet dernier, soit 47 GW de plus.
Cette situation a contraint cette entreprise à appeler sa clientèle à observer «une consommation rationnelle d’énergie électrique». Pour rappel, plusieurs coupures ont été observées lors de la dernière vague de chaleur. «L’été est de plus en plus énergivore», a déclaré la Sonelgaz à travers un communiqué de presse, tout en expliquant que «la hausse de la température induit une augmentation de la consommation l’électricité qui suit immédiatement avec, notamment, l’utilisation des climatisations».
Les rédacteurs du communiqué indiquent, en outre, que «la consommation a enregistré en 2023 une hausse de 2.58% durant le 1er semestre de l’année en cours (2023) par rapport à la même période de l’année précédente». «Cela équivaut à 28,13 GW de plus», expliquent-ils.
«Cette augmentation a été ressentie au mois de juillet avec la vague de chaleur, sans précédent, qui a affecté le pays», fait-on encore savoir. «Et devant cet état de fait et dans le but de sensibiliser nos clients et les inciter à utiliser cette précieuse énergie de façon rationnelle, une campagne de sensibilisation avait été lancée à travers tout le territoire de la wilaya», fait-on remarquer.
La campagne de sensibilisation est menée tout le long de la saison estivale, soit du mois de juin jusqu’au mois de septembre 2023. Celle-ci se matérialise par différentes rencontres au profit des clients (toutes catégories confondues), des portes ouvertes, du porte à porte, des journées d’information au profit des associations de quartiers, etc.
«Ces actions ont pour but d’instaurer une culture de consommation chez nos clients», soulignent les auteurs du communiqué. Et de faire remarquer que «ces rencontres sont assurées par des équipes qualifiées qui fourniront les conseils qui devraient être adoptés, quotidiennement, par les clients sans oublier la nécessité de les inciter à parler avec leurs enfants de ces importants sujets puisqu’ils représentent les futures générations».
«Ces actions vont, également, permettre à la fois de sensibiliser les clients sur l’utilisation idoine de l’électricité afin de réduire le montant de leurs factures de consommation et d’autre part, de permettre à la société d’encaisser les factures afin de poursuivre ses investissements liés, essentiellement, à l’amélioration de la qualité et continuité de service», soulignent encore les auteurs du communiqué.