Conseil supérieur de la jeunesse : Vers la tenue d’une conférence internationale

La contribution à la promotion des valeurs nationales et l’édification du pays figurent parmi les missions du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), dont les membres ont été installés le mois de juin passé par le président de la République. C’est dans cette optique que cet organe consultatif organise une Conférence internationale sur le rôle de la jeunesse dans la renaissance des nations.
« Centralité de la jeunesse dans la renaissance des nations : résistance, libération et construction…Cas de l’Algérie », tel est l’intitulé de cette conférence virtuelle que va organiser le CSJ. Cela s’inscrit dans le cadre du renforcement du rôle des jeunes dans le développement du pays par la valorisation de la mémoire nationale, selon le CSJ, qui est un organe consultatif qui vise à promouvoir la participation de la jeunesse dans la vie publique.
Placée sous le slogan « Fiers de notre histoire, nous construisons notre avenir », la visioconférence vise à « contribuer à consacrer chez les jeunes algériens les valeurs citoyennes puisées dans leur glorieuse histoire », a-t-on indiqué. Le but étant aussi de « contribuer à ancrer en eux la notion de référence nationale à travers leurs activités économiques, sociales, culturelles et sportives et de promouvoir le rôle qui leur incombe dans la construction de leur pays ».
Des représentants des jeunes de la communauté à travers le monde, des étudiants et des représentants des jeunes des pays arabes, prendront part à ce rendez-vous, qui sera rehaussée par l’intervention du président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, sur l’importance et le rôle de la mémoire nationale dans la participation des jeunes au développement national. Les notions de résistance, de libération et de construction sont les trois axes autour desquels s’articulera cette conférence.
Les jeunes d’aujourd’hui sont donc appelés à suivre l’exemple de leurs aïeux. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé le président CSJ. Mustapha Hidaoui qui est intervenu le mardi passé au Forum d’El Moudjahid a en effet indiqué que la génération d’aujourd’hui doit, pour contribuer à la bataille de l’édification, marcher sur les pas des jeunes de la révolution nationale qui avaient affronté la plus grande puissance coloniale.
Lors de conférence intitulée « Les jeunes, la révolution et la contribution du CSJ à la préservation de la mémoire », le président du CSJ qui a mis en avant le rôle central des jeunes de la révolution dans la libération du pays du joug colonial français, a appelé la génération d’aujourd’hui à marcher sur leurs pas pour s’acquitter de son rôle dans l’édification du pays et ainsi réaliser le développement tant souhaité par les Algériens.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.