Conseil national consultatif de promotion des exportations : La composante et le fonctionnement fixés – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Conseil national consultatif de promotion des exportations : La composante et le fonctionnement fixés

Conseil national consultatif de promotion des exportations : La composante et le fonctionnement fixés

Considéré comme le premier espace d’échange de tous les acteurs de l’exportation, le Conseil national consultatif de promotion des exportations est enfin effectif. Composé de 12 ministres ainsi que des représentants des organismes concernés par l’acte d’exportation, le Conseil a pour mission principale la promotion des exportations, notamment celles hors hydrocarbures.

Aussitôt annoncé par le président de la République, le Conseil national consultatif de promotion des exportations a été installé par le Premier ministre. Sa composante et son fonctionnement viennent d’être fixés et publiés dans le Journal officiel.  

Ce Conseil a donc pour mission de contribuer à définir les objectifs et la stratégie de développement des exportations ainsi que de procéder à l’évaluation des programmes et actions de promotion des exportations. Il est également chargé de proposer toute mesure de nature institutionnelle, législative ou réglementaire pour faciliter l’expansion des exportations hors hydrocarbures.

Le Conseil national consultatif de promotion des exportations est chargé, au titre de ces missions, de l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie nationale des exportations hors hydrocarbures, la proposition de toute mesure susceptible de faciliter l’opération d’exportation ainsi que l’accès des produits algériens aux marchés extérieurs et la formulation de toute proposition susceptible de renforcer la compétitivité des produits et services algériens sur les marchés extérieurs.

Il est aussi chargé de l’examen de toutes les mesures incitatives susceptibles de soutenir les exportateurs ou toute opération de valorisation des produits locaux, la proposition de toute mesure visant l’amélioration des activités dans les zones franches et les mesures susceptibles de lever les obstacles qui entravent l’opération d’exportation.

Pour ce qui est de sa composante, les pouvoirs publics ont adopté une approche participative avec l’implication de toutes les parties prenantes dans l’opération d’exportation. Ainsi, le Conseil national consultatif de promotion des exportations, qui est présidé par le Premier ministre ou le chef du gouvernement, selon le cas, est composé de 12 ministres, du représentant de la Banque d’Algérie, du  directeur général des Douanes, du président de l’ABEF, des présidents de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), de la Chambre nationale de l’agriculture (CNA), de la Chambre nationale de l’artisanat (CNAM), e la Chambre algérienne de pêche et d’aquaculture (CAPACAPA Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture) ainsi que les présidents des associations et organisations patronales en lien avec les exportations.

Selon le même texte, il est créé auprès du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations une plate-forme numérique répertoriée, par secteurs intervenant dans l’opération d’exportation, dédiée à la réception et au traitement des doléances des exportateurs, l’objectif étant d’être à l’écoute des opérateurs économiques et ainsi de recueillir leurs requêtes et propositions.   

Cette plate-forme numérique constitue un « outil d’aide au Conseil national consultatif de promotion des exportations pour le suivi de la levée des obstacles aux opérations d’exportation et pour la prise des mesures nécessaires permettant leur facilitation », a-t-on expliqué, affirmant que le Conseil soumet au président de la République un rapport annuel sur ses activités ainsi que sur l’évaluation de l’application des mesures proposées, d’après le décret.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email