-- -- -- / -- -- --


Nationale

Conseil des ministres : Les hôpitaux sous la loupe du Président 

Conseil des ministres : Les hôpitaux sous la loupe du Président 

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a demandé au ministre de la Santé et de la réforme hospitalière Abdelhak Saïhi de lui soumettre un rapport sur l’état des lieux dans les hôpitaux en vue de cibler les carences nécessitant un examen lors du prochain conseil des ministres. Il a également déligenté le ministre de la Santé de procéder à une inspection nationale sur la situation dans les établissements sanitaires sur le territoire nationale.

La situation dans les hôpitaux a fait partie des dossiers examinés hier au cours d’une réunion du conseil des ministres qui a également traité des projets de loi relatifs à la protection et à la préservation du domaine domanial, l’exercice du droit syndical, la prévention et le règlement des conflits collectifs du travail et l’exercice du droit de grève.

Le Président a aussi ordonné la régularisation avant février 2023 de 59 987 enseignants contractuels du secteur de l’éducation, tout en insistant à ce que le statut de l’enseignant soit finalisé avant le 31 décembre 2022.

Tebboune a appelé à encourager les enseignants à exercer leur devoir professionnel dans les meilleures conditions, et rehausser le niveau de formation et renforcer leur statut social et professionnel. Le Président a également ordonné l’évaluation continue des tâches exercées par l’enseignant en tant qu’éducateur et non en tant qu’employé administratif.

Le conseil des ministres s’est penché également sur le projet de loi sur l’exercice du droit syndical, cette loi vise à ériger le droit syndical et le droit de grève en deux piliers essentiels pour construire la démocratie et éviter les dérives au sein du corps professionnel. Le président de la République a ordonné de promulguer les textes d’application de cette loi dans les meilleurs délais, afin de contribuer au renforcement de la sécurité et des droits et devoirs des groupements professionnels.

Le chef de l’Etat a instruit les ministres de l’Intérieur et de l’Habitat de relancer de manière effective les missions de la police d’urbanisme, dans le cadre du projet de révision de la loi sur la construction, pour renforcer la protection des terres domaniales dans tout le territoire du pays.

Tebboune a insisté à ce que l’avant-projet de loi comporte un volet dissuasif, imposant des peines maximales aux cas de complicité et de fonctionnaires à tous les niveaux avérés inactifs ou indulgents dans la poursuite de la déformation de la construction et de la reconstruction.

Ainsi que sur la distinction entre les bâtiments soumis à des programmes spéciaux, en cas de relogement, et les bâtiments couverts par la nécessité d’un règlement, conformément à la loi sur la construction.

Le président de la République a précisé que la véritable essence de l’Algérie nouvelle est de changer les concepts, et de travailler à les incarner sur le terrain. Le Conseil des ministres a également approuvé des décrets concernant les nominations et fin de fonctions à des postes supérieurs de l’État.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email