Conseil de wilaya de Béjaïa : Evaluation des mesures de lutte contre la spéculation

Un conseil de wilaya, consacré à l’évaluation de la préparation du mois ramadhan, notamment les différentes mesures garantissant la disponibilité des produits alimentaires et la lutte contre la spéculation, s’est tenu jeudi dernier, présidé par le chef de l’exécutif. Ont été passées en revue également l’ouverture des marchés de proximité et des points de vente de viande et de poisson, le contrôle et la répression des fraudes ainsi que les mauvaises pratiques commerciales.
Outre ces points, le conseil de wilaya a évalué l’avancée de l’opération de dédommagement des sinistrés et des citoyens dont les biens ont été endommagés et dont les animaux ont péri lors des incendies de l’été dernier. Une opération menée, entre autres, par les services agricoles et les services des forêts.
Il a également été question de l’opération de dédommagement des citoyens dont les biens ont été détruits par les intempéries de l’actuelle période hivernale, dont ceux des 28 et 29 février dernier, ainsi que de l’avancée des programmes de logements initiés à travers toutes les communes de la wilaya, et ce dans leurs différentes formules. C’est ainsi que des comptes rendus relatifs aux préparatifs du mois de ramadhan ont été présentés par différents secteurs d’activité.
Le directeur du commerce (DCP) est revenu avec détails sur les différentes mesures prises afin de garantir la disponibilité des produits, l’ouverture de marchés de proximité et l’élaboration d’un programme de contrôle des marchés, des pratiques commerciales, la répression des fraudes et la qualité des produits écoulés avec les services d’hygiène des APC.
Le directeur des transports a également fait part du programme de transport adopté avec l’autorisation des transporteurs urbains, en plus des navettes de l’ETBU et du programme de la SNTF ainsi que des différents moyens de transport mobilisés afin d’assurer le transport de jour comme de nuit. Des programmes d’activités et d’animation durant les soirées du mois de ramadhan ont également été présentés par les directeurs de la culture, de la jeunesse et des sports, et des affaires religieuses.
Pour sa part, la directrice de l’action sociale (DAS) et le directeur de l’administration locale sont revenus sur les opérations de solidarité menées à l’égard des nécessiteux, avant et durant le mois de ramadhan. Pour rappel, la DCP a consolidé ses équipes de contrôle et de répression des fraudes, lesquelles sont présentes même durant la nuit, et ce dans toutes les communes. Elle a déployé 90 brigades et 180 agents sur tout le territoire de la wilaya.
Des quantités de produits alimentaires et additifs ont été saisies par les agents de la DCP et des APC dès le premier jour du jeûne à Akbou et dans quelques autres communes. Un magasin a été scellé pour non-respect des règles d’hygiène.
Des opérations de contrôle ont été effectuées dans plusieurs marchés, notamment à Sidi-Aïch, Béjaïa, Kherrata et Amizour. Il convient de noter que la sûreté de wilaya a élaboré un programme de sécurisation des lieux publics et de lutte contre la criminalité durant tout le mois de ramadhan, à travers tout le territoire de sa compétence. Un programme de sensibilisation contre les accidents de la route est également initié et s’étalera tout au long du mois de jeûne sous le slogan « Tous pour un mois de ramadhan sans accidents de la route ».
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.