-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Congélation des aliments dans du plastique : Un danger pour les consommateurs

Congélation des aliments dans du plastique : Un danger pour les consommateurs
Freezer compartment of a refrigerator containing meat and frozen vegetables as well as bread

Lors d’une conférence qu’elle a animée récemment au Centre islamique de Blida, le Dr Asmaa Hadji, nutritionniste et spécialiste en médecine moléculaire, a mis en garde contre l’utilisation excessive de plastique lors du stockage des aliments surgelés.

Elle a déclaré que le plastique a des effets néfastes et multiples sur la santé humaine. Aussi, elle a appelé les citoyens à utiliser des récipients en verre pour stocker diverses denrées alimentaires au lieu du plastique. La spécialiste a aussi souligné que le danger du plastique émane des deux éléments chimiques qu’il contient et qui sont très dangereux. Il s’agit du bisphénol et des dioxines, lesquels pénètrent dans le corps humain par le biais d’aliments tels que le poisson et des matières congelées, provoquant des maladies incurables et dangereuses.

Elle a ajouté que les deux substances citées, qui proviennent du plastique de toutes sortes, provoquent des maladies, notamment des déséquilibres hormonaux au niveau de la glande thyroïde, des troubles endocriniens et des troubles immunitaires (maladies auto-immunes). Ces substances provoquent également des maladies cancéreuses, notamment les cancers du sein et du sang.

La même porte-parole a appelé les citoyens à réduire l’utilisation du plastique dans le stockage des aliments congelés ou non congelés. Elle a conseillé la consommation de boissons aux fruits de saison, sans recourir à la congélation. Elle a rappelé que les utiliser frais est meilleur pour la santé humaine que de les manger congelés. Le Dr Hadji a également appelé à conserver les aliments dans des boîtes en verre au lieu de boîtes en plastique, en particulier les matières grasses telles que l’huile et le beurre, en plus de réduire autant que possible la consommation de légumes et de fruits surgelés. Elle a également fait part de la nécessité d’aller se promener dans les forêts et montagnes pour respirer profondément l’air frais, très bénéfique pour la santé.

Dans le même contexte, le Dr Asmaa Hadji a mis en garde contre le danger du plastique pour l’environnement, y compris les bouteilles, les canettes et les sacs, d’autant plus qu’ils sont éliminés de manière aléatoire, en l’absence du non-respect des méthodes techniques pour se débarrasser du plastique, sans oublier la propagation des décharges sauvages dans les quartiers et le manque d’hygiène. Le Dr Hadji a tenu à rappeler que ces comportements impactent négativement la santé humaine.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email