Conflit en Ukraine: Sur la toile, le cœur des algériens bat pour la Russie
Depuis le début de l’opération militaire russe en Ukraine, les algériens ont dans leur majorité pris cause et faits pour la Russie, stigmatisant les sanctions de l’Otan et son rôle dans la destruction de plusieurs pays arabes notamment l’Irak et la Libye tout en rappelant à l’Ukraine son soutien de l’agression israélienne contre les Palestiniens.
Sur Facebook et Twitter notamment les abonnés sont nombreux à exprimer leur soutien à la Russie contre » la frénésie des occidentaux, qui « instrumentalisent les ukrainiens et les utilisent pour porter atteinte à ce grand pays », allié de l’Algérie, selon un sentiment largement partagé sur la toile . Certains ne cessent de rappeler la qualité des relations entre les présidents Abdelmadjid Tebboune et son homologue russe Vladimir Poutine.
Des commentaires sur la page Facebook de la chancellerie affichaient explicitement le soutien indéfectible des Algériens à la Russie dans ce conflit qui l’oppose non seulement à l’Ukraine mais aussi à toutes les puissances occidentales. « Déposez vos armes et sauvez votre peuple, car la Russie est une grande puissance militaire, ni vous ni vos alliés n’arriveront à la vaincre », affirme un algérien affichant comme photo de profil la photo du président russe Vladimir Poutine.
Un autre internaute rappelle le soutien du président Zelensky en aout 2021 à l’agression israélienne contre le civils palestiniens à Gaza tandis qu’a un autre a évoqué la participation de l’armée ukrainienne dans « la destruction de l’Irak »
Sur les réseaux sociaux beaucoup d’algériens arborent le drapeau russe comme photo de profil, un geste certes symbolique mais qui reflète l’éveil politique dont ils font preuve. « La Russie ne fait que se défendre contre l’OTAN terroriste et ses agents à Kiev », lit-on sur un autre commentaire.
Les algériens ont également mis en exergue le rôle destructeur qu’a joué l’Ukraine durant la guerre américaine contre l’Irak. « Vous étiez parmi les premiers pays envahisseurs à bombarder les villes irakiennes et à tuer les innocents. Nous n’oublierons jamais ces crimes contre l’humanité que vous et vos alliés avaient commis », a souligné l’un des abonnés de la page de l’ambassade.
D’autres internautes ont pointé du doigt le soutien inconditionnel qu’apporte le président ukrainien Zelensky à l’Etat sioniste en dépit des crimes abjects perpétrés contre des civils palestiniens. « Cette guerre n’est rien devant ce que ressentent chaque jour nos frères palestiniens qui se font tuer et piller par vos amis israélien ». Pour les algériens, la cause palestinienne est une cause sacrée, et c’est devenu une évidence de se tenir contre tous ceux qui s’alignent contre la glorieuse lutte du peuple Palestinien.
Les fake news et les moyens colossaux de propagande exploités par les occidentaux au profit des ukrainiens, afin de véhiculer une image erronée de l’opération spéciale russe, n’ont pas eu l’effet escompté sur les Algériens, qui se dressent en majorité contre l’Ukraine et ses alliés occidentaux.
Même s’ils suivaient les événements en Ukraine avec un certain détachement, les Algériens ne sont pas restés indifférents quant à la manipulation de leurs concitoyens pour les inciter à participer à une guerre qui n’est pas la leur, au moment où les Ukrainiens eux-mêmes fuient leur pays.
L’appel de l’ambassade d’Ukraine en Algérie, à l’instar des autres représentations diplomatiques de ce pays, aux citoyens algériens à aller combattre en Ukraine, a d’ailleurs suscité une large vague d’indignation et de colère parmi les Algériens, notamment sur les réseaux sociaux.
En plus de la violation des dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques entre les Etats, l’ambassade d’Ukraine a également violé les lois algériennes, interdisant l’enrôlement de ses citoyens dans toutes sortes de groupes armés ou milices à l’étranger.
Qualifiant de « crime » la constitution de groupe terroriste international et l’appartenance ou la tentative d’appartenance à un groupe ou milice à l’étranger, la loi algérienne stipule que ces personnes risquent de 10 à 20 ans de réclusion criminelle.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes algériens ont pris d’assaut la page Facebook de l’ambassade ukrainienne, pour dénoncer ce grave dérapage incitant au mercenariat international, que certains ont comparé aux appels à prendre les armes lancés par les groupes terroristes.
« C’est du jamais vu. De quel droit vous voulez faire de nos frères des mercenaires, ce que vous faites est du terrorisme pur et simple », pouvait-on lire sur un commentaire d’un internaute sur la publication de l’ambassade d’Ukraine incitant les algériens à prendre les armes contre les Russes.
« Si l’Algérie était touchée par une crise, est-ce que les citoyens ukrainiens prendraient les armes pour nous venir en aide ? Plus encore, leurs autorités autoriseraient qu’un tel appel soit diffusé par notre représentation», s’est interrogée une internaute, avant d’ajouter : « En plus de votre peuple, vous voulez maintenant sacrifier le notre ».
Il convient de noter que l’ambassade ukrainienne à Alger à retirer cet appel de sa page Facebook après les vives protestations du ministère algérien des Affaires étrangères.
Le racisme à l’égard des Africains en Ukraine
Par ailleurs, de nombreux internautes algériens ont vivement condamné la discrimination raciste dont ont été victimes des africains, des étudiants en majorité, alors qu’ils tentaient de fuir l’Ukraine. Selon des témoignages diffusés sur des chaînes internationales, une opération de tri est effectuée par les ukrainiens, pour empêcher les étrangers, non européens, de monter dans les bus et les trains se dirigeant vers la ville de Lviv, située à l’ouest de l’Ukraine, à quelque 70 km de la frontière polonaise.
« Quand des douaniers pointent leurs armes sur des ressortissants africains, dans la ville de Zaporija pour les empêcher de monter dans le train, aucun pays européen ne condamne ces actes ignobles. Ces racistes vivent encore dans le moyen âge », s’est indignée une Algérienne dans une publication sur tweeter.
Beaucoup de publications et de commentaires sur la toile ont mis à nu notamment les deux poids de mesure des occidentaux qui n’ont pas eu les mêmes réactions quand des pays arabes et musulmans ont été envahis, détruits et des centaines de milliers de personnes tuées.
Ces mêmes occidentaux qui n’ont cessé de condamner les manifestations de solidarité avec le peuple palestinien exprimées par des sportifs, qui ont eu leur quota de sanctions sous prétexte « qu’il est interdit de faire immixtion de la politique dans le sport», n’ont pas hésité un instant à imposer des sanctions contre les équipes sportives russes en représailles de l’opération russe en Ukraine.