-- -- -- / -- -- --
Culture

Conférences, exposition et films à la médiathèque Abane Ramdane

Conférences, exposition et films à la médiathèque Abane Ramdane

C’est ce 16 mai que s’est clôturé le mois du patrimoine. A cette occasion, l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger a organisé une imposante journée à la médiathèque Abane Ramdane.

Le riche et dense patrimoine de l’Algérie a fait l’objet de remarquables interventions dans ces larges espaces de la médiathèque Abane Ramdane. Dans ce programme figure la conférence du Dr Karima Nalouf ayant pour thème les joyaux culturels et cilisationnels de Béjaia. Cette cité ancestrale regorge de vestiges et de témoignages attestant les étapes lumineuses de sa légendaire histoire, berceau des sciences, des arts et des lettres.

Le Dr Karima Nalouf enseigne à l’université de Béjaia. La deuxième conférence a été faite par M. Rabah Zeghadane avec pour thème les trésors du patrimoine algérien, spécialement dans le terroir de Tlemcen. Il a cité et commenté les multiples vestiges de cette région, reflétant son riche passé historique.

Les monuments, les mausolées, les mosquées sont ici partout présents, fiers de ce passé. Il a parlé des hommes illustres qui ont séjourné dans cette ville à l’image de Ibn Khaldoun et aussi de Messali Hadj, père du nationalisme algérien. Rabah Zeghane nous fait savoir que Baba Aroudj venu au XIV.siécle défendre Alger, est enterré à Tlemcen.

Cet ancien directeur de la culture a élargi son exposé au patrimoine des autres régions de l’Algérie, Ghardaia, Tipasa, Tamenrasset sans oublier la Casbah d’Alger. Ces conférences ont été abondemmant illustrées par des films documentaires dont la plupart ont été réalisés par les équipes de l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger. Ces conférences ont été clôturées par une lecture poétique de Omar Chalabi qui a centré son inspiration sur la Casbah, miroir éternelle du patrimoine culturel et civisationnel algérien.

Cette journée de la médiathèque Abane Ramdane en l’honneur du patrimoine a été agrémentée par la magnifique exposition de la styliste et créatrice de mode dans les costumes traditionnels, Mme Ghania Taourit.

Cette spécialiste du vêtement du patrimopine présente de superbes tenues de Tlemcen. Elle-meme porte durant son exposition une superbe tenue de cérémonie tlemceniène avec son diadème. Mme Ghania Taourit montre dans cette exposition son haut talent de couturière dans les autres styles de costumes de patrimoine.

Elle est ainsi spécialisée dans la création de toutes les formes de notre vêtement traditionnel, venant de toutes les régions de l’Algérie. Mme Ghania Taourit qui habite Alger est également une pâtissière au talent élevée pour le gateau traditionnel et oriental. Son exposition à la médiathèque Abane Ramdane dure jusqu’au 21 de ce mois de mai .

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email