Conférence sur la mémoire nationale : Appel à valoriser l'enseignement de l'histoire – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Conférence sur la mémoire nationale : Appel à valoriser l’enseignement de l’histoire

Conférence sur la mémoire nationale : Appel à valoriser l’enseignement de l’histoire

Abdelmadjid Chikhi, conseiller du président de la République chargé des archives nationales et de la mémoire, a révélé l’élaboration d’un programme national de mémoire pour protéger l’unité nationale et le peuple de tous les complots ourdis contre lui et son histoire.

Il a indiqué mettre les premières touches à ce programme, qui sera lancé prochainement, affirmant que son enquête s’inscrira dans la durée car visant à immuniser les jeunes et les enfants de tous les complots.

S’exprimant à l’ouverture de la 3e conférence régionale sur la mémoire nationale et son rôle dans la réalisation et la protection de l’unité nationale, tenu dans la salle de conférences de la wilaya de Blida, M. Chikhi a déclaré que ces rencontres régionales, qui ont traité de nombreuses questions, se concluront par une rencontre nationale qui devrait être organisée avant la Journée nationale de la mémoire. Ce symposium montre, selon lui, les contributions de chaque secteur afin que ce programme atteigne chaque individu dans la société.

Concernant la question de l’unité nationale, M. Chikhi a déclaré que cette dernière est construite sur ce en quoi la société croit et non sur ce en quoi elle veut croire, ajoutant que le dossier de la mémoire avance lentement en raison de la pandémie de coronavirus, en plus du fait que le dossier lui-même est complexe, épineux et difficile, et a donc besoin d’annexion et d’arrangement.

Il a ajouté que le fichier de la mémoire constitue les artères de toute la nation. L’intervenant a aussi expliqué qu’il est difficile de faire la distinction entre la mémoire et l’histoire, soulignant que l’histoire est une série de liens interconnectés et des épisodes dont différents éléments sont tirés. Dans le même contexte, le chargé des archives nationales et de la mémoire a déclaré que ce dossier doit unifier la terminologie que nous utilisons car il est étroitement lié à notre mémoire et à notre histoire. Il a mis l’accent sur l’identification des secteurs concernés par la mémoire, qui ont pour mission de relier ce programme à chaque citoyen de la société et sont mobilisés pour le défendre.

M. Chikhi a indiqué que le danger dans ce qui est écrit est plus que dans ce qui est dit. Cette nation sera ainsi prête à se défendre avec la parole mais aussi avec des actes. Dans le même contexte, l’intervenant a appelé les chercheurs à aller vers la recherche scientifique pour approcher la vérité historique et s’accorder à son sujet.

Par ailleurs, il a révélé le lancement d’un programme de valorisation des sites historiques dans les communes, ajoutant que le tourisme est l’un des secteurs qui se taillera la part du lion en termes d’introduction des éléments de la personnalité nationale et des sentiments qui devraient être générés chez les enfants et les jeunes et leur lien avec la patrie.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email