Conférence sur la justice environnementale : Défis environnementaux une priorité pour l’Algérie

Les législations et les politiques nationales générales élaborées à partir de la Constitution de 2020 témoignent de la grande importance qu’accorde l’Algérie. C’est ce qu’a affirmé ce mardi le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi.
Dans une allocution à l’ouverture des travaux de la deuxième Conférence sur la justice environnementale en Méditerranée, organisée par le ministère de la Justice en collaboration avec les responsables du programme « Euro-méditerranéen-Justice V » et « l’Agence européenne de coopération en matière de Justice Pénale (Eurojust) », M. Tabi a souligné que l’Algérie « a œuvré et continue d’œuvrer à asseoir un système judiciaire pour la protection de l’environnement, en s’appuyant sur les principes les plus importants consacrés dans les conventions internationales adoptées ».
Après avoir souligné que la Conférence d’Alger intervient dans un contexte mondial marqué par des crises climatiques et des risques environnementaux, le ministre a affirmé que « l’Algérie est consciente de l’ampleur des défis environnementaux et accorde de ce fait, une grande importance à ce volet dans ses législations et ses politiques générales », citant ce qui est stipulé dans le préambule de la Constitution de 2020.
Rappelant l’arsenal juridique mis en place pour la protection de l’environnement, le ministre a mis l’accent sur la loi relative à la protection de l’environnement dans le cadre du développement durable, étant le cadre idoine dans ce domaine, outre les dispositions de la nouvelle loi sur l’investissement qui impose à l’investisseur le respect de la législation et les normes en vigueur, notamment celles relatives à la protection de l’environnement.
Cette conférence de deux jours vise à encourager les pays méditerranéens à adapter leur cadre législatif au cadre international spécifique au traitement des problématiques environnementales comme le changement climatique, la pollution et les menaces pesant sur la biodiversité.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.