-- -- -- / -- -- --
Nationale

Conférence régionale de deux jours sur la formation par apprentissage

Conférence régionale de deux jours  sur la formation par apprentissage

Comment répondre aux besoins des entreprises économiques en en ressources humaines ?- Comment s’adapter aux mutations socio-économiques du pays et son environnement ? Comment agir dans ce sens dans le respect du cadre législatif existant ? 

Et enfin, comment permettre l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle ? Telles sont les questionnements et les motifs de la conférence régionale abritée durant les journées de mercredi et jeudi derniers par l’Institut national des techniques touristiques et hôtelières de Tizi-Ouzou.

A cette conférence, réfléchie et organisée par la direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont participé, en sus des responsables et acteurs des secteurs concernés des wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira et Boumerdès, le représentant du ministère de tutelle, Mohamed Bettache, des chefs d’entreprise et des universitaires.

Le wali, Brahim Merred, lequel a donné officiellement le coup d’envoi de cette rencontre, a mis à cette occasion l’accent sur l’importance de la formation professionnelle dès lors qu’elle assure un segment non des moindres de la vie économique.

De son côté, le président de l’APW de Tizi-Ouzou, Hocine Haroun, a abondé dans le même sens que le wali. Cependant, Hocine Haroun reconnaîtra que « nous sommes dans les moments difficiles ». Le Président de la première institution élue de la wilaya de Tizi-Ouzou situera ces moments difficiles dans le taux de chômage chez les jeunes et chez les petites familles.

Pour sa part, le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tizi-Ouzou, AbdennasserArab, fera une intervention des plus remarquables. En effet, cet intervenant, après avoir dressé un tableau sur la situation de son secteur, dira que cette conférence constitue « une opportunité pour débattre de la construction d’une nouvelle vision sur l’apprentissage qu’il y a lieu d’adapter à la conjoncture socio-économique actuelle, ce mode doit assurer avec plus de fluidité la transition formation-emploi ».

Il poursuivra ainsi son intervention : « C’est autour de la problématique liée à l’identification des facteurs de développement du système de formation par apprentissage que s’est déroulée, la conférence dans cette même salle, en mars 2001. La conférence actuelle s’inscrit, tout comme la précédente conférence, dans une dynamique de création de postes d’apprentissage et de l’évolution de l’attractivité pour ce mode de formation.

L’exemple allemand est sans aucun doute, un modèle de réussite, parexcellence, de ce système appelé « système dual », il a ramené le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans à 5,5%, car un jeune sur quatre opte pour le parcours alternant, contre un jeune sur cinq au Danemark et un jeune sur dix en France ; alors qu’en Algérie, seuls 45% des postes d’apprentissage sont exploités sur un potentiel de 600 000 postes ».

Notons, enfin, que Hamid Messir, cadre supérieur dans le secteur de la Formation professionnelle, et spécialiste des Sciences de la communication, a joué un rôle prépondérant dans la réussite de cette rencontre régionale.

En effet, en sa qualité de chargé de la communication, Hamid Messir remet à chacun des journalistes présents à l’événement une documentation d’une exceptionnelle richesse sur cette conférence proprement dite et sur les vecteurs portant sur la formation et l’enseignement professionnels, aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle régionale et wilayale. 

Delà donc, toutes les répercussions de cette conférence régionale de Tizi-Ouzou, en attendant celles programmées dans d’autres wilayas du pays.

Le secteur de la formation professionnelle de la wilaya de Tizi-Ouzou est constitué de 31 CFPA, 04 INSFP et 10 annexes. Leur capacité d’accueil est de 10450 places pédagogiques, 1800 lits en internat et 2000 places en demi-pension. Et l’effectif actuel de stagiaires est de 6251 en résidentielle et 7127 en apprentissage.

Pour la rentrée professionnelle de septembre 2015, l’offre de formation est de 11997 pour tous les modes de formation dont 3358 postes en apprentissage et 4235 postes en résidentielle.
Pour la wilaya de Bouira, les données sont ainsi : 18 CFPA, 03 INSFP et 10 annexes. Leur capacité d’accueil est de 6970 postes pédagogiques, 1970 lits en internat et en demi-pension. L’effectif actuel de stagiaires est de 1927 en résidentielle et
5311 en apprentissage.

Pour la rentrée professionnelle de septembre 2015, l’offre de formation est de 11291 pour tous les modes de formation dont 2154 postes en apprentissage et 3440 postes en résidentielle.

Au niveau de la wilaya de Bouira, 3 nouvelles spécialités dans l’industrie agro-alimentaire seront introduites pour la première fois en mode d’apprentissage. Il s’agit des spécialités en transformation des céréales, la production et des boissons et conserves et le contrôle et le conditionnement des produits laitiers. 

Pour la wilaya de Boumerdès, le secteur de la Formation professionnelle est constitué de 19 CFPA, 2 INSFP et 10 annexes. Leur capacité d’accueil est de 7000 postes pédagogiques, 840 lits en internat et 1800 places en demi-pension.

L’effectif actuel des stagiaires est de 3412 en résidentielle et 5311 en apprentissage. Pour la rentrée professionnelle, session de septembre 2015, l’offre de formation par voie d’apprentissage est de 3360 postes, 3610 pour le mode résidentiel, 3216 postes en formations qualifiantes.

Et à l’instar de la wilaya de Bouira, Boumerdès introduira de nouvelles spécialités cette année : il s’agit de spécialités concernant le métier de cantonnier, la production et l’exploitation de l’huile d’olives, l’agence en plasticulture, en viticulture, la conservation et transformation des produits de pêche, la mécanique et réparation des bateaux de pêche et plaisance, mécanique et réparation des machines agricoles et, enfin, paysagistes de pièces. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email