Conférence de l’UPCI : La Palestine au cœur de la déclaration d'Alger  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Conférence de l’UPCI : La Palestine au cœur de la déclaration d’Alger 

Conférence de l’UPCI : La Palestine au cœur de la déclaration d’Alger 
© Riad Abada/Le Jeune Indépendant

La cause palestinienne, la protection du peuple palestinien et l’impératif de l’unification des rangs pour faire face aux multiples crises que connaît le monde arabo-musulman étaient les plus importantes résolutions annoncées par la déclaration d’Alger, à la clôture des travaux de la 17e session de la Conférence de l’Union des parlements des pays de l’organisation de la coopération islamique. 

La proposition du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant la création d’un centre de recherche pour le renforcement de l’immunité intellectuelle face aux mutations effrénées du numérique auxquelles sont exposées les sociétés musulmanes, a été également retenue, et ce centre sera abrité par l’Algérie.

« La déclaration d’Alger » a notamment insisté sur « l’impératif de lutter contre les phénomènes d’hostilité et de haine contre les Musulmans », qui ont entrainé une recrudescence des actes de discrimination, de marginalisation et d’exclusion. Il a été aussi décidé de renforcer les efforts pour faire face à la discrimination systématique, à l’islamophobie, à la haine et à l’intolérance.

Les participants ont appelé à l’intensification des efforts en vue de mobiliser davantage de soutien en faveur du Peuple palestinien pour lui permettre de résister face aux crimes systématiques et à large échelle dont il est victime, notamment devant les crimes contre l’humanité commis par l’entité sioniste qui persiste dans ses graves violations à travers l’expansion de ses colonies.

La deuxième journée des travaux de la 17e Conférence de l’Union des conseils des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), a été marquée par l’élection des membres du bureau de l’UPCI, postes qui sont revenus à la Malaisie et la Côte d’Ivoire comme vice-présidents, respectivement du groupe asiatique et du groupe africain.

La demande d’adhésion du Réseau parlementaire des pays du Mouvement des non-alignés (MNA), de la Conférence parlementaire internationale et de l’Assemblée des secrétaires généraux des Parlements arabes à l’UPCI, en qualité d’observateur, a également été approuvée.

Les propositions de l’Algérie saluées

Par ailleurs, les propositions formulées par l’Algérie pour le renouveau de la Nation musulmane ont été saluées par les participants, qui ont mis en exergue l’important rôle que joue l’Algérie pour favoriser l’unité des pays arabo-musulmans.

Le président du Parlement arabe (PA), Adel Ben Abderrahman Al-Assoumi, qui s’est félicité des efforts consentis par l’Algérie en faveur de l’unité arabe et des questions du monde arabo-musulman, et à leur tête la question palestinienne, a mis en avant le rôle du Parlement algérien dans le renforcement de la coopération entre les pouvoirs législatifs dans les pays arabes et sa contribution active à la promotion de l’action arabe commune.

Il a, dans ce sens, souligné l’attachement du PA à la consolidation des relations avec le Parlement algérien de manière à renforcer davantage l’action arabe commune.

L’organisation par l’Algérie de nombreuses manifestations tant arabes que musulmanes reflète « son rôle majeur dans la région arabe», a-t-il soutenu.

De son côté, le Secrétaire général (SG) du Conseil irakien des représentants, Safwan Bashir Younes a favorablement accueilli les propositions de l’Algérie notamment en matière de règlement des conflits et d’instauration de la paix entre les Etats musulmans, affirmant que la 17e session de la Conférence de l’UPCI «est porteuse de larges perspectives pour les Etats arabo-musulmans».

A noter que les travaux de la 17e Conférence de l’UPCI, organisée par le Parlement algérien sous le thème «Le monde islamique et les enjeux de la modernisation et du développement», qui ont débuté avant-hier à Alger, ont connu la participation des représentants de 35 Parlements, dont 22 présidents.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email