Condor inaugure une unité de production de surfaces TV – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Digital Space

Condor inaugure une unité de production de surfaces TV

Condor inaugure une unité de production de surfaces TV

Condor Electronics a inauguré jeudi 11 novembre, dans la zone industrielle de Bordj-Bou-Arreridj, la première unité en Afrique de production et d’installation de surfaces d’écran de télévision de type LCM (Liquid Crystal Module). Appelée communément la « la dalle », elle constitue 70% du téléviseur.   

Le coût global de cet investissement, qui permettra la création de 120 postes de travail directs et indirects, est estimé à un million de dollars, selon les précisions apportées par le P-DG du Groupe Condor Abderrahmane Benhamadi, lors de l’inauguration de cette usine.

Pour  M Benhamadi,  cette nouvelle unité de production sera d’un grand apport pour le développement économique en Algérie, affirmant que le groupe Condor vise, à travers ce projet, la modernisation de ses investissements et le développement des processus de production.

A cet effet, Il a indiqué que la capacité de production de cette unité est de 1.500 unités en 8 heures, ajoutant qu’elle contribuera également à réduire de 15 % les prix des téléviseurs sur le marché national.

Quant au taux d’intégration dans la fabrication des téléviseurs, M. Benhamadi  a précisé qu’elle est actuellement de près de 44 % et sera haussé à 62%, précisant surtout que cela réduira considérablement les factures d’importation des composants électroniques, en plus de développer les opérations d’exportation vers les pays africains.

En outre, le P-dg de Condor a signalé que l’objectif de cet investissement, en plus d’alimenter le marché national, est notamment d’exporter le produit algérien vers les pays africains et se faire surtout une place dans le marché arabe, révélant que son groupe est présent dans trois pays arabes, à savoir la Jordanie, la Libye et la Tunisie.

 «Le groupe Condor a commercialisé plus de 10 millions d’appareils, dont deux millions exportés vers plusieurs pays étrangers, avec un taux d’intégration dépassant les 22% », a-t-il déclaré.

Selon le premier responsable de Condor, ce nouvel investissement est en parfaite harmonie avec  les nouvelles lois et la nouvelle orientation économique de l’Algérie, visant l’augmentation des taux d’intégration dans les industries électroniques et électriques.

Dans une première étape, la nouvelle usine s’emploiera à fournir ces écrans pour les besoins du groupe Condor, puis, dans une seconde étape, elle sera amenée à alimenter les fabricants de téléviseurs en Algérie.

« Nos équipe qui travaillent arrache-pied afin d’augmenter le taux d’intégration et réduire par conséquence le coût d’achat de la matière première, et bénéficier du transfert de technologie de pointe », a affirmé M. Behamadi, poursuivant que  ces efforts permettront la disponibilité de ce produit au profit de tous les fabricants de téléviseurs en Algérie.

Sur le plan technique, le responsable de la nouvelle unité, Reda Boubatra, a indiqué que ce type d’industrie a besoin d’un espace 100 % sans poussière et avec un taux d’humidité défini, qui se compose de « White Hall », s’étalant sur une superficie de 1080 mètres carrés, et de deux lignes de production, dont la première a été lancée avant-hier et la seconde dans quelques jours.

M. Boubatra a fait savoir qu’ avec la fabrication des pièces de rechange et la surface dans cette usine, le prix du téléviseur en Algérie sera revu à la baisse.

Il a notamment souligné que les dimensions de « dalles » que produit Condor varieront entre 24 pouces et 58 pouces en attendant de doter l’unité d’une deuxième ligne automatisée qui sera dédiée à la production des grandes dimensions.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email