Concours ‘’Ikhtiyari’’ organisé par l’APOCE : Une action concrète de promotion du produit local – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Concours ‘’Ikhtiyari’’ organisé par l’APOCE : Une action concrète de promotion du produit local

Concours ‘’Ikhtiyari’’ organisé par l’APOCE : Une action concrète de promotion du produit local

La promotion de la production nationale passe par des actions concrètes. C’est la conviction de l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur, et son environnement (APOCE), qui vient d’organiser la deuxième édition du concours ‘’Ikhtiyari’’ (Mon choix).

En plus d’orienter le choix des consommateurs ainsi que de créer un esprit de concurrence entre les producteurs locaux par la promotion de leurs produits, le concours, qui vient d’offrir le label « Meilleur produit » à 50 entreprises, a pour objectif principal « la promotion réelle de la production nationale ». C’est ce qu’a indiqué, Fadi Tamim, coordinateur national de l’APOCE, pour qui l’encouragement des produits locaux doit se faire par des actions concrètes et ne doit pas rester au stade des slogans. 

Dans sa déclaration au Jeune Indépendant, il a souligné la qualité des produits algériens qui doit être mise en valeur. C’est dans cet esprit-là que l’APOCE a créé le concours ‘’Ikhtiyari’’, qui est une « idée 100 % algérienne inscrite à l’Office national des droits d’auteur », selon les précisions du coordinateur de l’APOCE, qui dit avoir impliqué les représentants du ministère du Commerce et de l’Industrie, les Chambres de commerce, l’Union générale des commerçants et artisans algériens ainsi que les organisations patronales. 

Ce concours ouvert à toutes les marques nationales dans les différents secteurs d’activité passe par deux étapes. Un sondage visant 60 000 personnes (40 000 personnes destinataires d’un questionnaire sur le terrain et 20 000 ont fait leur choix à travers les réseaux sociaux) a été réalisé, avant que le dossier technique de l’entreprise ou de la marque soit présenté devant la commission spécialisée. 

La prise en charge des doléances des consommateurs ainsi que le bon fonctionnement du numéro de téléphone du service client constituent également les critères de sélection de ces entreprises, selon l’intervenant, qui dit que l’organisation veille à la vérification de la véracité des informations. Que va rapporter ce label aux entreprises ? Selon Fadi Tamim, le label « Meilleur produit » va figurer sur le produit commercialisé par l’entreprise détentrice de ce label, affirmant que durant cette édition, on retrouvera principalement les produits alimentaires (chocolats, biscuits, boissons, café…) et l’électroménager.  

D’autres secteurs vont entrer en course à la prochaine édition, à même de faire de ce concours une tradition. Certains produits sont cependant exclus de cette compétition, selon les précisions de Fadi Tamim, citant les compléments alimentaires, bien que des producteurs aient exprimé leur volonté de participer à ce classement. « Il n’y a pas de consensus sur ces produits. On ne dispose pas d’informations complètes et beaucoup de questions restent posées quant à l’utilisation de ce genre de produits », a-t-il précisé, signalant d’éventuels risques suite à la consommation de ces produits.

Qui va tirer profit de ce concours ? Pour le coordinateur national de l’APOCE, ce sont les consommateurs et les opérateurs économiques. « Le consommateur va être orienté sur le produit à acquérir », a-t-il indiqué, affirmant que le consommateur est désormais au courant du label « Meilleur produit », après avoir suscité des interrogations durant la première édition. Pour ce qui est du producteur, ce classement constitue une publicité pour son produit qui devrait se commercialiser davantage et créer un esprit de concurrence sur le marché national.    

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email