Concours des meilleurs établissements scolaires verts à Béjaïa: Huit lauréats ont été choisis jeudi dernier – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Concours des meilleurs établissements scolaires verts à Béjaïa: Huit lauréats ont été choisis jeudi dernier

Concours des meilleurs établissements scolaires verts à Béjaïa: Huit lauréats ont été choisis jeudi dernier

Huit établissements scolaires dont 04 écoles primaires, deux CEM et deux Lycées sont arrivés en tête au concours des meilleurs établissements scolaires verts de la wilaya de Béjaïa organisé par l’association «SOS environnement et animaux» sous le patronage du wali de Béjaïa Kamel-Eddine Karbouche durant l’année scolaire 2023/2024.

Il s’agit des écoles primaires Chahid Abdelkader Boucherit d’Akbou, Chahid Houcine Boufrouna de Melbou, classés en 1ères position, Chahid Abdelkader Abdoune de Tazmalt, arrivé en 2ème position et Chouhada Bouimedj de Tala-Hamza qui ont occupé la 3ème place. On compte aussi les CEM Emir Abdelkader d’Aokas, Chahid Med Arab Harik de la commune de Timezrit qui se sont classés successivement en première et seconde position et les deux Lycées Chahid

Abdelkader Bouchenna d’Amalou et Krim Belkacem d’Akbou qui ont respectivement, occupé aussi la première et deuxième loge. Ces établissements scolaires ont eu droit à des prix, à l’occasion d’une cérémonie organisée jeudi dernier à la maison de Jeunes Abderrahmane Farès d’Akbou.

Des chauffe-eau solaire de 150L de marque SONARIC ont été décernés comme prix aux quatre premiers lauréats, des lots de matériels de jardinage de marque TOTAL ont été offerts aux trois seconds lauréats et un lot de plantes a été remis à l’établissement ayant pris la troisième place.

Pour rappel, de nombreux établissements ont pris part à cette première édition puisqu’il y’en aura d’autres» selon le président de l’association «SOS Environnement et Animaux», M. Nacer Hadjou. Notre interlocuteur a indiqué à l’occasion, que «plus 9450 enfants et jeunes ont pris part à ce premier concours que nous comptons inscrire comme à long terme avec le soutien précieux de nos partenaires que nous remercions à l’occasion».

Et d’ajouter : «notre environnement est en danger c’st pour cela et qu’il est recommandé à tout le monde, aujourd’hui est plus que jamais, de faire des efforts, de s’implication d’avantage pour le protéger». Il dira : «le but de cette compétition première du genre organisée à Béjaïa est de sensibiliser les enfants et les jeunes à la protection de l’environnement, créer une culture et une tradition citoyenne, développer une éducation environnementale chez les élèves des écoles et sensibiliser les citoyens de la région à s’impliquer dans la protection de notre patrimoine environnemental qui est très richesse par au mois de geste citoyens ou qu’ils soient».

Des ateliers ont été animés au profit des enfants des clubs verts de l’association en parallèle à la cérémonie. Ils ont tourné sur les thèmes de brico-recyclage, le jardinage, la poterie et la peinture sur pierre.

Le concours a, pour rappel, été appuyé du début à la fin par des APC, des directeurs d’établissements scolaires, la direction de l’environnement de Béjaïa et la direction de l’éducation.Il a été sponsorisé par l’Entreprise Portuaire de Béjaïa et Global Aluminium system.

La cérémonie de remise des prix a vu la présence du P/APC d’Akbou, d’une délégation de l’APW de Béjaïa, du directeur de l’environnement de la wilaya de Béjaïa, d’un représentant de la direction de l’éducation, d’un représentant de la protection civile, d’un représentant de la conservation des forêts, des directeurs et responsables des établissements ayant participé à la compétition, quelques invités d’honneur dont l’ONA, la STP, l’ADE et des animateurs du mouvement associatif local.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email