-- -- -- / -- -- --
Nationale

Concours de l’amazighisation de l’administration : Coup d’envoi de la 2e édition

Concours de l’amazighisation de l’administration : Coup d’envoi de la 2e édition

C’est en présence du secrétaire général de la wilaya, Miloud Fellah, des membres de la commission d’évaluation, des enseignants et chercheurs en tamazight ainsi que des présidents d’APC que Mohamed Klalèche, en sa qualité de président de l’APW, a donné, jeudi dernier, dans l’hémicycle Rabah-Aïssat, le coup d’envoi de la 2e édition du concours de l’amazighisation de l’administration. 

Dans son discours d’ouverture, Mohamed Klalèche est revenu sur les raisons de l’institution de ce concours, à savoir l’utilisation du tamazight dans l’administration. « Au sein de notre institution, nous en avons fait l’une de nos préoccupations et de nos priorités », a souligné Mohamed Klalèche. 

Plus loin, il est revenu sur les différentes étapes inscrites au palmarès du tamazight. Idem pour celles à venir. Il s’agit notamment de l’utilisation du tamazight dans tous les secteurs d’enseignement dont celui de la formation professionnelle. 

Il convient de noter que le lexique administratif en langue amazighe a été élaboré par une équipe pluridisciplinaire composée de plusieurs enseignants et chercheurs en tamazight. Cette équipe a réussi à mettre au point au moins 800 mots à utiliser en tamazight comme termes administratifs. C’est ce qu’a révélé le Dr Lydia Gherchouh, coordinatrice de la commission ayant accompli ces travaux de recherche et de traduction.

Pour sa part, Naït Chabane Takfarinas, enseignant chercheur au département de langue et de culture amazighes à l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, est intervenu pour faire un exposé où il a mis en exergue les différents aspects de la vie de Tamazight, qu’il s’agisse de son emploi au quotidien, dans les services administratifs, ou dans l’œuvre artistique, mais surtout dans son développement à travers le travail scientifique. 

Notons enfin que ce lexique administratif en tamazight a été enregistré dans des DVD et qu’une copie de ce support a été remise à tous les présidents d’APC présents à ce rendez-vous. L’objet recherché est naturellement l’utilisation de ce lexique par les fonctionnaires des communes. 

Reste à savoir quelle commune parmi les 67 que compte la wilaya de Tizi Ouzou gagnera le concours. Autrement dit, celle qui utilisera le mieux et le plus de mots en tamazight dans ses missions républicaines.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email