Concours de composition épistolaire 2023 : Participation record des élèves

Le concours national de composition épistolaire pour enfant pour l’année 2023 a connu une participation record de près de 90 000 participants, dont des élèves aux besoins spécifiques, s’est félicité le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, soulignant que le but est de faire de l’édition de cette année un projet de société vu l’importance du sujet qui lui a été consacré, à savoir la « sécurité routière ».
Le ministre, qui intervenait ce samedi lors d’une cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours, a tenu à féliciter l’ensemble des élèves ayant pris part à cette 52e édition et dont le nombre de lettres retenues est de 89 354 durant cette édition (26 000 participants en 2022). « C’est grâce à la mobilisation de tous et à la prise de conscience de tous les responsables locaux ainsi qu’au niveau central des différents départements participant à la réussite de ce concours que nous avons eu ce taux de participation record », a affirmé le ministre.
Pour M. Bibi Triki, les 90 000 participants représentent 90 000 familles qui ont eu à discuter et à débattre la thématique de la sécurité routière, et c’est justement ce niveau de conscience que nous voulons inciter à travers ce concours. C’est une façon, selon lui, de faire de la prévention routière d’une manière indirecte et de faire de ce concours un projet de société permettant d’inculquer une certaine culture routière aux enfants qui sont les conducteurs de demain.
Il a souligné que la thématique retenue pour cette année, qui est « la sécurité et la prévention routières », revêt une extrême importance. « Au-delà de motiver les enfants à écrire et au-delà du fait que ce concours permettra de déceler des capacités et des talents, c’est aussi une opportunité pour se poser des questions qui sont d’une importance majeure pour notre société », a indiqué le ministre, avant de rappeler le thème qui avait été retenu l’année dernière, à savoir les changements climatiques et leur impact sur l’environnement.
Le ministre a, par ailleurs, tenu à remercier les différents secteurs concernés par l’organisation et la réussite de ce concours, à l’instar de l’éducation nationale, la solidarité nationale, avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, notamment à travers les institutions comme la Direction générale de la Sûreté nationale, la Protection civile mais aussi le commandement de la Gendarmerie nationale.
De son côté, Louai Zidi, directeur général d’Algérie Poste, a insisté sur la particularité de cette édition du concours de composition épistolaire pour enfant, qui réside dans le thème choisi par l’Union postale universelle (UPU), à savoir la sécurité routière, qui est une sorte de prévention face aux accidents de la circulation qui ne cessent de faire des victimes.
A travers l’organisation de ce concours, a indiqué Louai Zidi, la parole a été donnée aux enfants pour laisser libre cours à leur imagination, dans le but de leur permettre, dans cette ère de technologie et du numérique, de rester toujours connectés à l’écriture qui, selon lui, commence « malheureusement » à disparaître.
Enfin, il a réitéré l’engagement d’Algérie Poste en tant qu’entreprise citoyenne à accompagner ce genre de manifestation citoyenne.
Il convient de souligner que treize compositions épistolaires, rédigées en langue arabe ou en langue amazighe, ont été sélectionnées lors de cette compétition, dont le thème pour cette année est « Imagine que tu es un super-héros et que ta mission est de faire que toutes les routes du monde soient plus sûres pour les enfants. Ecris une lettre à quelqu’un dans laquelle tu expliques les pouvoirs extraordinaires dont tu as besoin pour accomplir ta mission ».
Le premier prix a été décerné à l’élève Youcef Idir Kettouche (15 ans) de la wilaya d’Alger, qui a écrit une lettre, en langue arabe, dans laquelle il prône la prévention avant d’agir pour trouver les solutions adéquates en vue de lutter contre les accidents de la route. L’élève Kettouche représentera l’Algérie à la finale du concours international de composition épistolaire de l’UPU.
Le deuxième prix de ce concours, lancé en février dernier, a été décroché par l’élève Bessma Mejdoub, de la wilaya de Biskra et le troisième prix est revenu à l’élève Amani Bouercha de la wilaya de Mila.
En ce qui concerne la participation des enfants aux besoins spécifiques, le premier prix a été décerné à Asma Bezril de Skikda. La deuxième place a été décrochée par Sajida Chettouh de la wilaya d’Annaba et le troisième prix est revenu à l’élève Sarah Arrabi de la dialyse d’El-Bayedh.
Organisé chaque année, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, ce concours s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la participation de l’Algérie au Concours international de composition épistolaire organisé par l’Union postale universelle (UPU).
L’édition de cette année a été marquée par la contribution des ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, et des Transports, outre la Délégation nationale à la protection de l’enfance, le commandement de la Gendarmerie nationale, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Délégation nationale à la sécurité routière (DNSR).
La sélection des lettres s’est déroulée en 3 étapes, à savoir « au niveau des wilayas, puis au niveau régional et enfin au niveau national », et « les lettres sélectionnées au niveau régional ont été réécrites par leurs auteurs sous la supervision du jury. Ensuite, la meilleure lettre au niveau national est envoyée au Bureau international de l’UPU afin de représenter l’Algérie au Concours international de composition épistolaire pour les jeunes, avant le 5 mai 2023 ».
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.