Concours d’aides-soignants : Les bacheliers e
Le ministère de la Santé a décidé d’exclure les bacheliers du concours national de recrutement de 4 000 aides-soignants de santé publique, prévu le 11 mars prochain à travers le territoire national.
Ainsi, pour postuler au concours, toute personne intéressée doit justifier du niveau de 3e année secondaire. Le ministère de la Santé a d’ailleurs exclu de ce concours d’aides-soignants toute personne ayant un niveau plus élevé que celui demandé, notamment les détenteurs du baccalauréat, et ce afin de maximiser les chances et d’établir une certaine égalité entre les candidats.
Le département d’Abdelhak Saïhi a, de ce fait, adressé une correspondance aux directeurs des instituts nationaux de formation supérieure paramédicale, de formation supérieure des sages-femmes, ainsi qu’aux directeurs des instituts de formation paramédicale concernant la candidature aux concours sur épreuves pour intégrer la formation paramédicale au titre de 2022.
La correspondance n° 136 précise que les services du ministère de la Santé ont reçu plusieurs interrogations sur le statut des candidats aux concours sur épreuves pour intégrer la formation spécialisée des aides-soignants pour la santé publique, notamment les assistant(e)s dentaires en santé publique et les aides-soignants en santé publique pour l’année 2022, surtout de la part de ceux qui ont un niveau supérieur à celui requis pour rejoindre les grades précités.
En application des dispositions de la circulaire n° 98/262 du 17 mai 1998 relative aux emplois publics, « et afin d’assurer le principe d’égalité d’accès aux emplois publics… », le ministère de la Santé a précisé qu’il n’est pas permis de se présenter aux concours susmentionnés pour ceux qui possèdent un niveau supérieur au niveau requis, notamment les détenteurs du baccalauréat.
Cette décision du ministère de la Santé intervient, faut-il le souligner, au lendemain de l’annonce de l’organisation d’un concours sur épreuves pour intégrer la formation spécialisée d’aides-soignants pour la santé publique pour l’année 2022, concernant trois grades, å savoir aides-soignants, aides-soignants néonatals et enfin aides chirurgiens-dentistes, qui aura lieu le 11 mars prochain.
Le ministère de la Santé a exigé un niveau terminal complet aux candidats, rappelant, par ailleurs, que les inscriptions audit concours national ont commencé le 8 janvier dernier.
Il convient de noter que c’est à partir d’aujourd’hui que le comité technique entamera la phase de l’étude des dossiers de candidature, qui s’étalera jusqu’au 2 février prochain, et ce avant d’afficher les listes finales des noms des candidats retenus au niveau des lieux d’inscription. Les candidats admis pourront ainsi retirer leur convocation au concours à partir de dimanche prochain.