Concours AgriTech Challenge 2024 : Promouvoir l’innovation dans le domaine agricole – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Concours AgriTech Challenge 2024 : Promouvoir l’innovation dans le domaine agricole

Concours AgriTech Challenge 2024 : Promouvoir l’innovation dans le domaine agricole

En vue de stimuler l’entrepreneuriat technologique dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la transformation agroalimentaire, le concours national de technologie agricole « AgriTech Challenge 2024 » a été lancé lundi dernier à Alger.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement de l’innovation agricole en Algérie (InnovAgro), s’étend du 3 juin au 27 juillet 2024. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des PME.

Ce concours est organisé sous le patronage du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des PME, Yassine El-Mahdi Oualid, ainsi que du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Chorfa, qui ont présidé la cérémonie du lancement du concours.

AgriTech Challenge 2024 est destiné aux porteurs de projets qui développent des solutions innovantes (produits, services, services de conseil, prototypes, etc.) dans quatre domaines clés, à savoir la traçabilité des produits agricoles et alimentaires, comprenant l’intégration de la numérisation et l’utilisation de la technologie Blockchain ; la lutte contre les phytopathies, notamment la rationalisation de l’utilisation des traitements chimiques des cultures, et le développement des cultures résistantes aux maladies, selon le ministère de l’Economie de la connaissance et des Start-ups.

Il s’agit é »également du domaine de la gestion de l’irrigation et l’agriculture, et ce, en ayant recours à l’analyse des données massives pour la planification agricole et l’utilisation de techniques innovantes dans ce sens, en plus du domaine de l’agriculture hors sol ou hydroponie pour lutter contre la sécheresse et garantir une gestion précise des ressources en eau.

Selon la même source, les porteurs de projets sélectionnés participeront à une formation intensive du 6 au 8 juillet 2024 pour développer leurs solutions, avec un soutien et un encadrement supplémentaires sur deux semaines consécutives, du 13 au 26 juillet 2024, à travers des formations virtuelles et présentielles animées par des experts.

A la fin du programme, les participants présenteront leurs solutions à un jury d’experts pour sélectionner 4 lauréats qui bénéficieront de 5 jours de formation nationale ou internationale dans le cadre du programme InnovAgro. Le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des PME invite les porteurs de projets dans le domaine de la technologie agricole à s’inscrire au concours national sur le site www.agritech.dz.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email