-- -- -- / -- -- --
Culture

Concert italien de l’Accademia degli Orfei

Concert italien de l’Accademia degli Orfei

Après le grand succés obtenu la semaine dernière par les solistes Veneti, l’Italie continue, par le biais de l’Institut culturel italien, à séduire le public d’Alger avec un autre événement musical.

Ainsi, à l’occasion de la XIV° Edition de la semaine de la langue italienne dans le monde, l’Institut culturel italien d’Alger et la Radio algérienne en collaboration avec la région Abbruzzo, une très belle région d’Italie et l’association des Abbruzzesi organisent un concert de l’Académia degli Orfei aujourd’hui 23 octobre à 18h30 à l’auditorium de la Radio algérienne « Aïssa Messaoudi ». Au programme figurent des oeuvres originales de Mozart interprétées magistralement par un quatuor d’arcs et de flûte traversière.

Les trois premières compositions inscrites au programme furent composées lorsque Mozart avait l’âge de 21 ans et s’était éloigné avec la mère de Salzbourg, se détachant ainsi du père qui avait soutenu avec zèle sa précoce vocation musicale.

Ces quatuors, par le goût de sonorités raffinées, écrites par le riche hollandais De Jean, appartiennent à la période de Mannheim (1777-78), antique port fluvial allemand et centre de culture. A ces années remontent également, les deux concerts pour flûte K313 et K314 : ceci est assez curieux car le compositeur salzbourgeois, tout en suivant dans l’utilisation de la flûte une mode de l’époque, admettait de ne sentir aucune prédisposition envers l’instrument.

Pourtant ces compositions gaies, à caractère léger et avec certains passages élégiaques mises en valeur par la mélodie de la flûte, donnent déjà un signe incomparable de la vivacité de Mozart : par exemple, le mouvement central de la K285 annonçait déjà la “Serenata” du “Dongiovanni”. Le dernier quatuor avec la flûte au programme, la K298 et au-delà, fût au contraire composé par Mozart à Paris en été 1778.

Les musiciens du quatuor

Stefanou Mammarela commence à étudier la flûte à l’âge de 10 ans et obtient son diplôme brillamment en 2000, dans la classe du Maestro E. Perigozzo au conservatoire de musique « Luisa D’Annuzio » de Pescara. Il a participé à des masters class avec Angelo Perschilli, Maxance Larrieux, Michèle Marasco, Gian Luca Petrucci, Patrick Gallois, Davide Formisano, Bruno Formisano, Bruno Cavallo, Carlos Bruneel.

Andréa Oliva, en décembre 2005, a obtenu un diplôme à la suite d’une formation avancée d’une durée de trois ans en flûte sous la direction du Maestro Antonio Amenduni à l’Académie musicale de Pescara. Il poursuit ses études avec le Maestro Bruno Cavallo première flûte, pendant longtemps, du Théâtre alla Scala de Milan. C’est en juin 2009 au Conservatoire de musique qu’il atteint le deuxième niveau en didactique de l’instrument pour enseigner la musique instrumentale aux Collèges avec spécialisation musicale. Très jeune, il s’est produit comme soliste et dans des ensembles de chambre.

En Janvier 2006, il réalise une tournée en duo avec le pianiste Simone di Felice en Algérie, coordonnée par l’Institut culturel italien à Alger, sous le patronage de la région des Abruzzes, le soutien de l’Ambassade d’Italie d’Alger et le parrainage du Rotary International ainsi que des entreprises italiennes de l’Afrique du Nord : les concerts ont eu lieu dans les villes de Tizi Ouzou, Oran et Alger.

En collaboration avec le « Projet méditerranéen », qui, depuis des années, continue auprès de l’Institut ITAS d’Alanno (Pescara) et de Cepagatti Ipsa (Pescara), il a mené un intense projet musical avec la participation des mêmes étudiants Italiens et Maghrébins qui s’est conclu avec la mise en oeuvre, en décembre 2007, d’un Concert des étudiants. En 2008, il a été invité de nouveau, en duo avec le guitariste Luigi Giffi, pour une tournée de trois jours en Algérie. Il a également, tenu un master à l’Institut régional de formation musicale d’Alger avec la présence de nombreux étudiants. En mai 2009, il a joué avec le Maestro Giffi à la 6e semaine de la Culture Classique d’Athènes.

Cristina Palucci, après avoir obtenu le diplôme académique de second niveau en violon auprès du Conservatoire “G. Verdi” de Milan, elle acquiert le diplôme de perfectionnement avec mention en violon du Conservatoire supérieur de musique de Genève avec Florence Malgoire.

Pendant plusieurs années, elle joue avec différentes formations, aussi bien de chambre qu’orchestrales, telles que l’Orchestre de chambre de Aoste, Aikoros Chamber Orchestra di Bologna, Orchestre du Mozarteum, Orchestre philarmonique de Turin, Orchestre ’La Piccola Sinfonica di Milano’, Union European Chamber Orchestra (UECO), Orchestre symphonique Abruzzaise, Orchestre stabile de Bergame, Orchestre du Théâtre Olympique de Vicenza, l’Orchestre de la région italienne Frioul-Vénétie Julienne, Après-midi Musicaux de Milan, Orchestre du Festival de Stresa, Milano Classica, Solisti Aquilani ; ainsi qu’à l’occasion de tournées dans plusieurs pays. De plus, elle fonde son ensemble musical en 2001 à Milan, l’Accademia degli Orfei, avec lequel elle a joué en Italie, Suisse, Espagne, France et a organisé également un Festival International, événement qui regroupe des ensembles de musique improvisée allant du baroque au jazz.

Cristina Palucci a aussi effectué des enregistrements sonores pour Arion, Agorà, Tactus, Bongiovanni, CD Classica, Amadeus et des enregistrements télévisés pour RAI2, RAI 3 et Radio RAI, Radio Clasica (Espagne). En 2012, elle sort un CD dédié au compositeur Ferdinando Turrini avec des musiques inédites pour violon et fortepiano.

Xhoana Askushaj, née à Durazzo en Albanie en 1979, a commencé l’étude de l’Alto en Albanie au Lycée Artistique Musical “Jan Kukuzeli” et s’est par la suite obtenue un diplôme en Italie auprès du Conservatoire de Musique “A.Casella” sous le tutorat du Maestro M. Ferraris. Elle a ensuite fréquenté différents cours de perfectionnement avec le Maestro Ferraris lui-même et travaillé avec des groupes de quatuor et quintuor.

Xhoana a également assisté à d’autres cours nationaux où elle a acquit un rôle de première partie et joué avec différentes orchestres symphoniques en Italie et à l’étranger parmi lesquelles : l’Orchestre du Théâtre Lyrique Marrucino de Chieti, l’Orchestre Symphonique de l’Académie Musicale de Pescare, l’Orchestre Symphonique de la Vallée d’Aoste, l’Orchestre B. Maderna de Forlì, l’Orchestre Symphonique Abruzzaise, l’Orchestre Giovanile Abruzzaise, l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Pescare, l’Orchestre Femminile de la Mediterranée (OFM) et d’autres orchestres aux Abruzzes et en Italie.

Antonio D’Antonio, après s’être diplômé en Violoncelle et Disciplines Musicales auprès de l’I.M.P, “G. Braga” de Teramo sous le tutorat du Maestro E. Frascarelli, est invité à participer aux cours de haut perfectionnement auprès du Centre de musique Hindemith de Blonay (Suisse) tenu par le Maestro Mario Brunello, avec lequel il a par la suite poursuivi ses études à la Fondation ’R.

Romanini” de Brescia. De 2005 à 2009, Antonio joue le rôle de premier violoncelle soliste dans l’Orchestre Juvénile “Uto Ughi” de Rome, dirigée par le Maestro Bruno Aprea, en collaborant aussi avec le célèbre violoniste Uto Ughi et les Philarmoniques de Rome. Avec la même formation, il endosse également le rôle de directeur et effectue beaucoup de concerts en Europe et en Asie. Le compositeur italien D. Venturi écrit en 2009 le morceau “Riflessi di Luna” (reflets de lune) pour Violoncelle et Live Electronics dédié à Antonio D’Antonio et est ensuite choisi comme composition unique italienne pour le Festival international ISCM VDM de Bruxelles.

Le violoncelliste s’exhibe en tant que soliste avec plusieurs orchestres internationales et gagne, en 2010, la mention d’Honneur auprès de “L’Alexander & Buono International String Compétition” de New York (U.S.A.). Actuellement, Antonio D’Antonio, étudie au sein de la direction d’Orchestre auprès de l’Académie “Atelier de la Musique” de Rome sous le tutorat du Maestro Bruno Aprea.

Ces musiciens au talent exceptionnel, vont faire rêver le temps d’un concert les mélomanes algériens.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email