Comprimés antidiabétiques : Novo Nordisk Algérie exporte vers la Libye – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Lifestyle Santé

Comprimés antidiabétiques : Novo Nordisk Algérie exporte vers la Libye

Comprimés antidiabétiques : Novo Nordisk Algérie exporte vers la Libye

Un lot de 110 000 boîtes de comprimés antidiabétiques de type Metformine a été exporté, ce mardi, par le laboratoire Novo Nordisk Algérie vers la Libye. C’est la première opération du genre vers un pays étranger depuis l’entrée en production de Novo Nordisk Algérie en 2006.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Katrine From Hoyer, ambassadrice du Royaume du Danemark en Algérie, de Salih Hama Bakdah, ambassadeur de Libye en Algérie, de Djilali Doumi, wali de Tizi Ouzou, de Malika Derghal, directrice générale de Novo Nordisk Algérie, et de Mourad Hedjem, directeur du site industriel de Tizi Ouzou.

A l’occasion de cet événement majeur coïncidant avec la Journée mondiale du diabète, la présidente-directrice générale de Novo Nordisk Algérie a souligné que « ce premier envoi de médicament antidiabétique oral vers la Libye n’est qu’un début de notre programme » portant sur la production destinée à l’exportation « car, après la Libye, nous envisageons de nous assurer le marché africain et l’étape suivante, selon nos ambitions, sera l’Europe et le reste du monde », a-t-elle précisé.

Pour sa part, le wali a déclaré, dans un point de presse que « l’événement d’aujourd’hui est important car cette exportation de médicament antidiabétique vers nos frères libyens prouve notre réelle capacité à produire localement nos besoins en la matière, mais aussi à exporter vers l’étranger ».

Notons que le site de Novo Nordisk assure une production de 100 000 comprimés Metformine par jour et prévoit d’augmenter sa capacité à un milliard par an. Mis en exploitation en 2006, le site industriel de Tizi Ouzou demeure le seul site de production de formes sèches de médicaments antidiabétiques oraux de Novo Nordisk en Afrique. L’usine de Tizi Ouzou dispose d’une large capacité qui lui permet de couvrir les besoins des patients diabétiques algériens en comprimés de Metformine et de développer l’export, en atteignant une production progressive de 1 milliard de comprimés par an.

Il convient de signaler que la journée d’hier a été marquée, au niveau du site de Oued Aïssi, par des conférences dont les thématiques ont porté sur le diabète et les moyens de lutte appropriés contre ce fléau mondial. Il convient aussi de noter qu’une opération de dépistage du diabète a été organisée, et ce sont plusieurs dizaines de personnes qui en ont profité.

En plus de l’usine de Tizi Ouzou, Novo Nordisk Algérie a investi dans un second site industriel en Algérie, à Boufarik, qui est la seule unité de production de stylos d’insuline « FlexPen » en Afrique. Inaugurée en janvier 2023, l’usine de Boufarik a dépassé les objectifs de production pour sa première année, contribuant ainsi à la pérennisation de la disponibilité de l’insuline pour les patients algériens et à la réduction de la facture d’importation estimée à plus de 45 millions d’euros par an, ainsi qu’à la réalisation d’économies substantielles pour la Caisse nationale des assurances sociales (CNASCNAS Caisse nationale de la sécurité sociale), atteignant plus de 17 millions d’euros d’économie annuelle.

L’usine de Novo Nordisk de Boufarik vise à assurer 100 % de l’approvisionnement en insuline sur le marché algérien dès 2024, a indiqué le laboratoire, ajoutant que cet objectif souligne son engagement continu envers les patients diabétiques algériens.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email