Compostage et traitement des déchets verts : Réalisation d’un centre à Médéa - Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Compostage et traitement des déchets verts : Réalisation d’un centre à Médéa

Compostage et traitement des déchets verts : Réalisation d’un centre à Médéa

La réalisation d’un centre de compostage et de traitement des déchets verts a été au centre d’une réunion entre des responsables centraux du ministère de l’environnement et des responsables locaux, lundi, un projet aux retombées bénéfiques pour l’économie de la wilaya et pour la préservation de l’environnement.

Le projet de réalisation d’un centre de compostage s’inscrit dans « le cadre de la mise en oeuvre du programme du Fonds nationale pour l’environnement et le Littoral (FNEL) introduit par le ministère de l’environnement, est-il noté.

Envisagé comme un « moyen important de réduire les déchets qui finissent dans les décharges publiques », la réalisation du projet a été confiée par l’Agence nationale des déchets (AND) au bureau d’études NEE (Nationale Eau et environnement) afin « d’établir une étude sur la réalisation d’un centre de compostage et de traitement des déchets verts à travers la wilaya de Médéa ».

Pour ce faire une enveloppe d’un montant 100 millions de DA a été alloué au projet dont les effets induits sont le renforcement de l’activité de valorisation des déchets industriels et ménagers, générer des ressources financières importantes pour l’économie locale et offrir de « réelles perspectives pour l’émergence d’une véritable économie verte génératrice de richesses et d’emplois ».

Dans son intervention, le wali, Djahid Mous, a indiqué que de gros efforts sont faits localement pour encourager les investissements dans les activités de valorisation et de recyclage. Le recyclage des déchets traduit la volonté des pouvoirs publics d’accompagner et de soutenir tous ceux qui souhaitent investir dans ce domaine, selon le même responsable.

Pour rappel, « le compostage consiste en la décomposition des matières organiques par des micro-organismes, générant ainsi un produit final riche en nutriments pouvant être employé comme engrais bénéfique pour la croissance des plantes ».

La réunion a été l’occasion d’annoncer la tenue prochaine d’une journée d’étude sur les deux projets dont la wilaya a bénéficié, notamment le projet d’élimination de la décharge sauvage de Tablat, ainsi que l’achèvement de la station de valorisation des déchets verts de Ksar El Boukhari.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email