Compétition nationale de robotique 2023 : Des projets innovants pour lutter contre les incendies – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Compétition nationale de robotique 2023 : Des projets innovants pour lutter contre les incendies

Compétition nationale de robotique 2023 : Des projets innovants pour lutter contre les incendies

Exploiter l’intelligence artificielle et la robotique pour lutter contre les feux de forêt est le thème principal de la deuxième édition de la compétition nationale de la robotique (ARC) qui a eu lieu, ce samedi, à la salle Harcha-Hacène, à Alger.

Le défi de cette année consiste à créer un robot autonome ou téléguidé capable de surmonter divers obstacles tels que des arbres, des pierres et des terrains recouverts de graviers. Le robot développé est ainsi capable de détecter et éteindre les feux à travers l’intelligence artificielle. L’événement a réuni des porteurs d’idées et de projets dans le cadre de la lutte contre les incendies, lesquels réclament plus d’accompagnement de la part des autorités.

« Notre équipe participe, pour la première fois, cette année. La compétition nationale de la robotique est une opportunité pour mettre en œuvre nos acquis à l’université afin de trouver des solutions qui peuvent prévenir des catastrophes et sauver des vies », a affirmé Abdelhadi, un étudiant à l’Ecole polytechnique d’Alger.

Il a exprimé son souhait ainsi que celui de son équipe, tout comme le reste des participants, « d’avoir plus d’encouragement et de financement de la part des autorités, notamment pour pouvoir acheter des pièces indispensables pour la fabrication de ces robots ».

Les organisateurs de cet événement ont, de leur côté, signalé l’intérêt porté à ce concours.

« Le nombre de participants a augmenté et on a même ouvert la compétition au public qui s’intéresse de plus en plus à ce domaine, contrairement à la première édition, l’année dernière, dont le défi était de trouver des solutions à des problèmes industrielles », selon les organisateurs du concours, qui notent que « le concept de cette édition est nouveau pour le public ainsi que pour les participants ».

« On a proposé ce challenge aux jeunes et aux universités et on attend qu’ils soient à la hauteur et qu’ils se démarquent avec les idées présentées lors de cette finale », a souligné Khaled Basta, gérant et fondateur de la start-up BK Fire, sponsor de l’événement.

Pour départager les finalistes, la compétition est supervisée par un comité de jury composé d’experts et de professionnels dans le domaine de la robotique, chargé d’examiner et d’évaluer de manière impartiale et crédible les réalisations des candidats.

« Dans le processus de sélection du gagnant, il y a une partie qui consiste à répondre à des questions théoriques, une partie homologation, pour pouvoir passer à la mise en test du robot sur un parcours bien défini », a expliqué l’un des membres du jury.

« Algerian Robot Cup » (ARC) est une compétition nationale de robotique organisée par le club CELEC. Sa structure se déploie en deux phases distinctes. La phase qualificative s’est tenue le 29 avril 2023 dans quatre wilayas, Alger, Oran, Batna et Ghardaïa, où les 15 équipes participantes se sont affrontées pour décrocher une place en finale. Les gagnants de chaque région se sont réunis pour mettre en lumière leurs compétences et leurs réalisations dans le domaine de la robotique.

Il convient de noter que le club CELEC est un club scientifique de l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene. Ce club propose une variété d’activités qui permettent aux étudiants passionnés d’explorer et de renforcer leurs compétences dans le domaine de la technologie ainsi que dans d’autres secteurs.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email