-- -- -- / -- -- --


Nationale

Tizi Ouzou : lancement des travaux d’alimentation en gaz de trois communes

Tizi Ouzou : lancement des travaux d’alimentation en gaz de trois communes

Le dossier portant alimentation en Gaz naturel au profit des communes d’Akerrou, Aït-Chaffaï et Zekri, dont la conception date de l’année 2012, est enfin remis à jour.

Il est même certain que les travaux de réalisation des conduites de transport du gazoducgazoduc Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures. Selon leur nature d'usage, les gazoducs peuvent être classés en trois familles principales : 1- gazoducs de collecte, ramenant le gaz sorti des gisements ou des stockages souterrains vers des sites de traitement. 2- gazoduc de transport ou de transit, acheminant sous haute pression le gaz traité (déshydraté, désulfuré, ...) aux portes des zones urbaines ou des sites industriels de consommation 3- gazoducs de distribution, répartissant le gaz à basse pression au plus près des consommateurs domestiques ou des petites industries. démarreront au cours de la semaine en cours. C’est ce qui a été décidé, jeudi dernier, à l’issue de la rencontre qui a eu lieu au siège de la wilaya sous la présidence de Mahmoud Djemaâ et à laquelle ont pris part le Directeur de la SONELGAZ de Tizi-Ouzou, Mohamed Djouadi, les responsables des entreprises chargées de la réalisation de ces travaux, les présidents d’APC et les présidents de comités de villages des trois communes concernés certains directeurs des services déconcentrés de la wilaya tels que le DRAG et le directeur des travaux publics.

Notons d’emblée que ce projet d’alimentation en gaz naturel de ces trois communes citées, dont le coût dépasse les cinq milliards de DA, a fait partie du programme quinquennal 2010 -2014 de développement de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Lors de la présentation de ce projet, Mohamed Djouadi a assuré que l’opération d’alimentation en Gaz naturel touchera plus exactement 7080 foyers répartis à travers ces trois communes citées et 3000 autres foyers du village d’Imellal dans la commune d’Azazga. Le Directeur de la SONELGAZ précisera qu’à l’appel d’offres lancé le 3 novembre 2020 par l’entreprise qu’il dirige, 17 entreprises ont été retenues après avoir jugé leurs cahiers de charge satisfaisant. Celles-ci, à travers leurs représentants respectifs, ont rappelé à l’occasion de cette rencontre être en mesure de respecter les délais de réalisation des travaux pour lesquels elles se sont engagées.

Cependant, l’engagement est une chose et honorer ce dit engagement en est une autre. En effet, à l’issue de cette même rencontre, ces mêmes entrepreneurs ont signalé leurs difficultés à s’approvisionner en tuf, élément indispensable pour recouvrer les canalisations après la pose des conduites du Gazoduc qui sont de diamètre 60 pouces. Et étant que la wilaya de Tizi-Ouzou est dépourvue de carrière en la matière, le wali a suggéré d’aller la chercher dans d’autres wilayas du pays.

Cette mission de trouver une wilaya pour ravitailler les entreprises en tuf fut confiée au président de l’association nationale des entrepreneurs, Lakhdar Madjène, et qui n’est pas moins président de la chambre du commerce et de l’industrie du Djurdjura. L’autre problématique soulevée, laquelle revient avec récurrence à Tizi-Ouzou, est naturellement les oppositions citoyennes. D’ailleurs, jusqu’à maintenant, aucune garantie n’est donnée ni à la SONELGAZ et ni aux entreprises chargés des travaux de réalisations quant au déroulement des opérations sans encombre, c’est-à-dire sans le risque de voir un quelconque citoyen s’opposer au passage d’une conduite de Gaz sur son terrain. Là encore, le wali a proposé de préférer « la compréhension » des citoyens.

Et dans ce sens, il a plaidé à ce que les présidents des APC et les comités de villages s’impliquent dans l’opération et l’exercice de charme envers le citoyen pour qu’il ne constitue pas un obstacle à l’avancement des travaux, c’est-à-dire qu’il ne s’oppose pas au passage de conduite sur ses terres. L’autre obstacle de taille constaté pourrait se trouver au niveau du village de Tigrine dans la commune d’Aït-Chaffaï.

D’ailleurs le plan initial d’alimentation en gaz naturel de ces trois communes n’a pas retenu ce village. Il a fallu l’intervention du président de comité de ce village pour constater qu’effectivement il a été exclu de cette opération. C’est pourquoi le directeur de la SONELGAZ a été obligé de revoir sur place son plan d’action. Cependant, rien n’est encore acquis pour les habitants de ce village de Tigrine. Et pour cause : ce village en question se trouve dans une zone déclarée par les autorités militaires comme « insécurisée ».

En effet, des mines et autres engins explosifs peuvent être encore enfouis aux environs de ce village. Les hordes terroristes ont durement sévi dans ce village et ses environs lors de la décennie noire. D’ailleurs, Tigrine a été fui par ses habitants à cette époque. Cependant, le Président d’Aït-Chaffaï a assuré que beaucoup de ces villageois ont retrouvé leurs foyers après la défaite des terroristes face aux forces sécuritaires nationales.

Il n’en demeure pas cependant que l’opération de déminage n’a pas encore commencé. Ce volet d’une complexité certaine sera discuté entre la SONELGAZ et la direction de la wilaya d’un côté et les autorités militaires de l’autre. Mohamed Djouadi a également signalé que si services n’ont pas effectué de relevés topographiques et fait de tracé pour la conduite de Gaz au niveau de ce village, c’était à cause de l’insécurité.

D’ailleurs, mêmes les forces militaires en stationnement dans la région ont fortement suggéré aux équipes de la SONELGAZ au cours de ce début de la décennie 2010 de surseoir à leur opération topographique et de traçage au niveau de ce village. Aujourd’hui encore, ce village de Tigrine et ses environs sont reconnus comme « une zone à risque ».

Et, par conséquent, il n’y a pas lieu de prendre pour argent comptant l’engagement de la SONELGAZ quant son alimentation en gaz naturel dans l’immédiat. En effet, l’opération de déminage est connue pour sa complication. Pour cela, il faut d’abord repérer avec exactitude l’endroit miné.

Or, depuis la fin du terrorisme, la végétation et les maquis ont poussé grandement sur ces terrains susceptibles d’être encore minés. En tout cas, cette difficile opération de déminage relève exclusivement de la compétence de nos services de sécurité. Toujours est-il cependant que dans la mesure où cette opération d’alimentation en gaz naturel devient à présent réelle et effective, le plus dur est désormais derrière les habitants de ces trois communes concernées.

Et une fois, ces foyers alimentés en ce combustible, il sera désormais considéré que la wilaya de Tizi-Ouzou est alimentée en Gaz naturel à un taux de 100 %. A préciser que jusqu’à maintenant, seules quatre communes ne sont pas raccordées à la conduite du gaz naturel. En sus de ces trois communes maritimes citées, il reste celle d’Illiltène. Au niveau de celle-ci, c’est l’opposition citoyenne qui en responsable.

il s’agit plus exactement des habitants du village de Taghzout. Ils ont conditionné la poursuite des travaux de pose de conduite en Gaz laquelle passe obligatoirement par leur village par la satisfaction complète de leur demande en eau potable. Aussi, par leur refus de laisser l’entreprise chargée de la réalisation de la pose des conduites, ce sont tous les habitants de cette commune, située au pied de la montagne du Djurdjura qui sont privés de gaz naturel.

C’est pourquoi le wali et le directeur de la SONELGAZ, à travers les canaux de la presse, ont lancé un appel au cours de cette journée de jeudi dernier à l’endroit des habitants Taghzout à faire preuve de plus de sagesse et de compréhension car il y va de l’intérêt de toute la commune d’Illiltène.

Notons enfin qu’en termes de temporalité, si les travaux de pose de conduites de Gaz se feront sans difficultés les 7080 foyers des communes d’Akerrou, Aït-Chaffaï et Zekri ainsi 3000 foyers d’Imellal, dans la commune d’Azazga seront alimentés en Gaz naturel au plus tard début 2022.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email