-- -- -- / -- -- --


Culture

Commune de Maâtkas : Fête de la robe kabyle

Commune de Maâtkas : Fête de la robe kabyle

Dans sa première édition, la fête de la robe kabyle s’est ouverte jeudi dernier à Maâtkas, commune rurale de la wilaya de Tizi Ouzou, qui jouit d’une réputation indéniable surtout dans le domaine potier.

Cette manifestation de trois jours s’inscrit, selon ses organisateurs, dans “la dynamique de la préservation du patrimoine  de la wilaya de Tizi Ouzou”. Cet événement qui se déroule au sein du Centre de formation professionnel et d’apprentissage (CFPA) local est initié par l’association culturelle « Isegmi » et l’association féminine sociale d’Ighil Tekedibine, lesquelles ont organisé la manifestation en collaboration de l’APW de Tizi Ouzou et les APC de Maâtkas et de Souk El Tenine.

La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée dans une ambiance de fête, a été assurée par le président de l’APW, et ce, en présence des président et autres responsables des APC de Maâtkas et de Souk El Tenine, des membres des deux associations organisatrices et, surtout, d’un public nombreux.

Celui-ci a tenu à marquer sa présence à la naissance de ce rendez-vous qui est inscrit pour être annuel et entièrement dédié à la robe kabyle, habit qui  constitue « un témoignage de la vitalité culturelle et économique de la région et qui offre  un espace pour la préservation et la promotion du patrimoine national », selon les initiateurs de la manifestation.

« La robe kabyle, comme toutes les tenues traditionnelles, demeurent le message visuel le plus expressif de notre identité locale et nationale », a, pour sa part, indiqué l’APW de Tizi Ouzou.

Signalons que de nombreuses localités de la wilaya de Tizi Ouzou organisent des événements similaires dédiés à la promotion de la robe kabyle. Au-delà de sa valeur patrimoniale, cet habit traditionnel, qui est sans cesse remis au goût du jour et présenté sous des formes et des techniques de tissage modernes, et ce tant sur le territoire national qu’à l’étranger, notamment en Amérique du Nord, constitue « un levier économique pour beaucoup de femmes dans les villages de Kabylie », ont tenu à noter les organisateurs. 

Il y a lieu de noter, par ailleurs, qu’une autre commune de Tizi Ouzou, va organiser un événement dédié à faire la promotion des produits locaux. Il s’agit de la commune de M’kira, qui accueillera durant les journées des 18 et 19 de ce mois la 2e édition du Salon des produits du terroir. 

Selon le programme communiqué pour ce rendez-vous, il y aura des expositions et des conférences aux thématiques portant sur le patrimoine et les produits du terroir et, bien entendu, d’autres animations en corrélation avec ce Salon, dont des ateliers d’écriture et un concours de lecture pour les enfants.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email