Commercialisation des œufs : Les producteurs appelés à la vente directe
Pour limiter l’intervention des intermédiaires, souvent à l’origine des augmentations de prix, la vente directe producteurs-consommateurs se présente comme une solution. Ce sont les œufs qui sont désormais concernés par cette mesure, avec l’ouverture de points de vente en gros au niveau des marchés régionaux.
L’entreprise publique économique de réalisation et de gestion des marchés de gros (Magros), a en effet procédé à l’ouverture de points de vente en gros d’œufs au niveau de ses marchés régionaux, dans l’objectif d’encourager les producteurs à commercialiser ce produit directement et sans intermédiaires. C’est ce qu’a indiqué l’entreprise dans un communiqué, affirmant que cette décision s’inscrit dans le cadre de l’exécution des instructions du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations. L’objectif étant de « contribuer à la stabilisation des prix des œufs et à protéger le pouvoir d’achat du citoyen ».
Ainsi, les directeurs et gestionnaires des marchés de gros relevant de l’entreprise « Magros » sont invités « de toute urgence à réserver des points de vente en gros d’œufs au niveau des marchés qu’ils supervisent ».
Par ailleurs, l’entreprise « Magros » a souligné la nécessité « de mettre en place toutes les conditions favorables pour encourager les producteurs et leur permettre de commercialiser directement ce produit de consommation sans intermédiaire, contribuant ainsi à stabiliser les prix et à protéger le pouvoir d’achat du citoyen ».
Il y a lieux de noter, que les œufs s’ajoutent à d’autres produits, notamment de large consommation, où la vente directe est appliquée, dans le but de réduire les intermédiaires et ainsi éviter des surcoûts qui pèsent sur le portefeuille des ménages.