Commerce : Zitouni trace sa feuille de route pour 2024 – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Commerce : Zitouni trace sa feuille de route pour 2024

Commerce : Zitouni trace sa feuille de route pour 2024

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations trace sa feuille de route pour l’année 2024. L’approvisionnement du marché en différents produits, les préparatifs pour le ramadhan, les exportations et la numérisation ont été discutés lors de la rencontre nationale qui a regroupé le premier responsable du département du Commerce avec les cadres du ministère. Des instructions ont été données par Tayeb Zitouni.

Le ministre a ainsi souligné l’importance de redoubler d’efforts pour garantir l’abondance de divers produits de consommation, appelant les cadres du secteur à être « conscients » de leur rôle dans ce domaine et à veiller à répondre aux aspirations des citoyens. Soulignant la nécessité de garantir l’approvisionnement permanent du marché en divers produits, le ministre a annoncé le lancement de la deuxième phase du recensement économique à partir du 14 janvier 2024 jusqu’à la fin du mois de juin 2024, avec une évaluation progressive de l’avancement du processus chaque mois.

Concernant les préparatifs pour le mois sacré, le ministre a fait part de la mise en place d’un programme d’approvisionnement par wilaya, en sus d’un programme d’expositions de proximité spécial mois de ramadhan 15 jours avant le début de celui-ci, en coordination avec les walis et les Chambres de commerce, et ce pour attirer le plus grand nombre de commerçants afin de garantir l’approvisionnement du marché. D’autres expositions seront organisées dans toutes les wilayas pour la vente à prix réduit.

Concernant la distribution du colis du ramadhan, cette opération sera encadrée par les directions du développement social et les associations afin d’éviter les perturbations de l’approvisionnement dans certains produits qui sont très demandés pendant le mois sacré.

Pour ce qui est des prix en permanente fluctuation et pour mettre définitivement fin à ce phénomène, il a mis en avant le rôle de la carte nationale du réseau de distribution des produits de grande consommation, qui sera mise en place, en plus d’intégrer les prix en vigueur pour chaque produit à tous les niveaux (producteur ou importateur, distributeur, grossiste, détaillant) avant le 15 février 2024.

Dans le même sens, le ministre a souligné l’importance du suivi de l’opération de distribution des viandes importées et du respect du prix fixé par l’Etat (1 200 DA).

Zitouni a également évoqué le volet du commerce extérieur, mettant en avant la réactivation du rôle de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) pour être au niveau des institutions étrangères similaires. Cela se fera par l’amélioration des performances et l’intensification des activités qui intéressent les opérateurs économiques. Il a aussi insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des expositions permanentes à l’étranger de l’Agence nationale de promotion des exportations (ALGEX).

A propos du travail de contrôle, le même responsable a abordé la modernisation du cadre juridique encadrant ce travail et l’approvisionnement du marché pour qu’il soit conforme aux exigences du marché et aux transformations économiques actuelles, et ce en sus de l’adoption d’une approche d’incitation, d’accompagnement et d’orientation dans toutes les opérations de contrôle avant de recourir aux méthodes dissuasives.

En outre, M. Zitouni a insisté sur la numérisation du secteur à travers des mesures précises, telles que l’élaboration du plan national pour numériser le secteur du commerce et des organismes sous tutelle et le mettre en œuvre en mars 2024, ainsi que la création d’un guide électronique de contrôle contenant toutes les procédures et lois qui encadrent ce travail.

La numérisation touchera également le certificat d’origine, en sus du dossier du registre national des fraudeurs d’ici à février 2024, tout en accélérant le processus de numérisation de l’examen des dossiers du Fonds de soutien aux wilayas du Sud.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email