Commerce: Accélérer l’importation des produits non fabriqués en Algérie

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a ordonné l’accélération du traitement des dossiers en suspens au niveau l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), ainsi que de faciliter l’importation des produits non fabriqués localement.
Lors d’une visite au siège d’ALGEX, où il a écouté un exposé exhaustif sur les missions de cette dernière et reçu des explications détaillées sur la plateforme numérique de suivi des demandes d’importation, le ministre a instruit les responsables de l’Agence d’accélérer le traitement des dossiers d’importation en suspens. Des instructions ont été ainsi données aux responsables de l’Agence de promotion du commerce extérieur dans ce sens, a rapporté le communiqué du département du Commerce.
Le ministre a aussi souligné la nécessité «d’accélérer le traitement des dossiers en suspens et de faciliter l’importation des produits non fabriqués localement et la libération de l’importation des marchandises et des produits dont la production locale ne couvre pas le marché national», appelant cependant à «œuvrer à la protection du produit local». Notons que c’est pour la deuxième fois depuis sa nomination à la tête du département du commerce que Tayeb Zitouni a pris des mesures relatives au dossier de l’importation.
Lors d’une réunion de coordination, tenue le dimanche passé, en présence des cadres du ministère, des responsables des entreprises et organismes sous tutelle, le ministre du Commerce a donné un série d’instructions portant essentiellement sur la libération des marchandises et des équipements au niveau des ports, destinés aux usines notamment ceux bénéficiant de licences d’importation.
Il a également ordonné de faciliter la sorite des marchandises des opérateurs économiques et de ne pas entraver leurs intérêts outre la simplification des démarches administratives en faveur des opérateurs économiques.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.