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Comment transformer les jeux en un moyen d’apprentissage

Comment transformer les jeux en un moyen d’apprentissage

La première édition du Forum Mobilis s’est tenue hier au siège de l’opérateur de téléphonie mobile à Bab Ezzouar, le premier thème abordé a été le M-Learning et le « Serious Game ».

Un panel d’experts ont été convié par Mobilis afin de débattre du sujet dont Ferhat Khennak, Docteur et chercheur spécialisé dans le e-learning et les « seriousgames », comptant à son actif plusieurs brevets relatifs au sujet traité, DERKAOUI Mohamed, Ingénieur d’état en informatique de l’université de Djillali lyabes à Sidi Belabes et titulaire d’un master en pédagogie multimédia de l’université Lille 1, actuellement chef de Centre des réseaux et systèmes d’informations, de télé-enseignement à l’université de Moulay Tahar de Saïda, Abderrafiq Khenifsa, journaliste spécialiste des TIC, et Abdelhamid Harizi, créateur et gérant du site internet quizzito.com, première expérience de serious game en Algérie.

Les intervenants ont tous mis en exergue les biens faits du « Serious gaming » dont le principe est d’utiliser les codes des jeux vidéo pour en faire un moyen d’apprentissage et de formation professionnelle, ou de sensibilisation du public à des questions de société. Le docteur Khenak a expliqué la nécessité de transformer la dépendance de nos enfants et nos jeunes aux jeux et aux différents terminaux mobiles, en un moyen de ludique qui permet l’apprentissage et la formation.

Le E-Learning a connu une évolution fulgurante ces dernières années dans le monde entier, avec plus de 52.8 milliards de dollars de chiffre d’affaires alors qu’en 2011 il était seulement de 23.7 milliards de dollars, dans un contexte ou les médias utilisés par les internautes dans des recherches est dominé par l’internet loin devant les livres en format papier. De son coté Abderrafiq Khnifssa a également mis le point sur le potentiel du marché du mobile learning et le serious gaming auquel on prévoit un chiffre de 10 milliards de dollars en 2015, alors que le marché du gaming en général est estimé à 60 milliards de dollars, il a également souligné le manque d’engagement des autorités locales dans les nouvelles technologies et encore moins dans l’apprentissage sur mobile.
L’occasion a été également de parler du « serious gaming » en Algérie qui est encore à ses balbutiements, Abdelhamid Harizi créateur d’une start-up de serious gaming avec le site quizzito.com, qui propose une nouvelle façon d’étudier pour les enfants en jouant à des jeux et des quizz qui permettent aux enfants d’apprendre en jouant.

Le P-DG de Mobilis Saad Damma a tenu à assister a cette première édition de ce Forum, et il a affirmé qu’il se tiendra régulièrement de façon périodique et aura à chaque fois une thématique d’actualité qui aura pour but d’approfondir les connaissances des journalistes dans le domaine des TIC, ce qui leur permettra de parfaire la qualité de leurs écrits et le traitement de l’information.

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