Comment la Pologne a réussi le pari de l’exportation – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Comment la Pologne a réussi le pari de l’exportation

Comment la Pologne a réussi le pari de l’exportation
Le port de Gdansk l'un des poumons de l'export en Europe

Après la transformation politique et économique au tournant des années 1980 et 1990, les exportations polonaises ont explosé. Cependant, le développement dynamique record du commerce n’a été remarqué qu’après l’adhésion à l’Union européenne.

Comment l’économie polonaise a-t-elle changé au cours des trois dernières décennies et comment cela a-t-il affecté la structure des exportations polonaises ?Comment les entrepreneurs nationaux ont-ils profité de tout cela ? Quelles industries ont réussi à figurer parmi les principaux exportateurs mondiaux ? Les réponses à ces questions se trouvent dans le rapport 30 ans d’exportations polonaises préparé à l’occasion du jubilé de l’institution polonaise: Corporation d’assurance-crédit à l’exportation (KUKE).

Transformation économique turbulente et virage dans une nouvelle direction

Aujourd’hui, la Pologne fait partie des 25 plus grands exportateurs au monde et enregistre des résultats records à l’exportation depuis 3 ans. Mais même il y a 30 ans, la valeur des marchandises polonaises vendues à l’étranger ne représentait qu’une fraction des revenus des exportations actuelles. En 1992, la valeur des exportations de marchandises de la Pologne élevait à 13,2 milliards de dollars, en 2021 elle était déjà de 342 milliards de dollars.

Dans les premières années de la transformation, les matières premières occupaient une place importante dans les exportations polonaises. Dans le même temps, l’importance des produits transformés bon marché, tels que les vêtements, augmentait. La crise financière de la fin des années 1990 signifiait que des biens tels que les machines et les pièces automobiles étaient au premier plan de la structure des exportations polonaises.

La Pologne, un producteur et un sous-traitant dans l’industrie automobile

Peu de temps après ces événements, il y a eu un virage à 180 degrés dans l’histoire des exportations polonaises. La dernière décennie du 20e siècle est le moment où la Pologne et toute l’Europe centrale et orientale ont commencé à être fortement incluses dans les structures de l’industrie de l’Europe occidentale. A cette époque, la grande majorité des exportations polonaises était redirigée vers l’Ouest, principalement vers l’Allemagne. Pendant des années 1990, ce pays a été le principal destinataire des produits et services polonais.

L’augmentation du chiffre d’affaires commercial avec notre voisin occidental a été suivie d’une coopération en matière d’investissement plus intensive. En conséquence, la Pologne est devenue le foyer de nombreuses usines de fabrication allemande. Cela a contribué au développement dynamique des industries des machines, des transports et de l’automobile.

Développement dynamique pour le nouveau millénaire

Les années 2000 ont ouvert aux entrepreneurs polonais un nouveau chapitre dans leurs activités d’exportation. Ce fut avant tout une période de diversification et d’ouverture aux marchés européens et mondiaux. Au début du 21e siècle, les matières premières fossiles et agricoles étaient une spécialité de la Pologne. Plus tard, notre pays a commencé à se spécialiser dans la production de biens moyennement transformés.

En trois décennies, la Pologne est devenue – de leader européen de l’exportation de charbon et de ses dérivés – un exportateur de premier plan de pièces et accessoires automobiles, de meubles, de certains produits de construction et de volaille. Cela a été possible principalement grâce à l’adhésion susmentionnée de la Pologne à l’Union européenne et à l’espace Schengen. Après le déclenchement de la crise mondiale en 2008, notre pays a de nouveau resserré ses relations économiques avec l’Allemagne. Nos voisins occidentaux sont devenus un catalyseur pour le développement d’industries modernes et le transfert de technologie vers la Vistule.

La Pologne, en revanche, a fourni aux entreprises allemandes une solide base de ressources humaines. Les liens structurels entre les exportations des deux pays sont encore très forts. Cependant, dans de nombreux secteurs de l’économie, les entreprises polonaises ont dépassé leurs concurrents allemands.

L’accès au marché européen, résultant de l’absence de contrôles permanents aux frontières, de la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que de la participation des investisseurs étrangers aux plans d’investissement nationaux – tout cela s’est traduit par une augmentation rapide et efficace de la valeur des produits et services de Pologne. Le label « made in Poland » a commencé à être associé à une haute qualité à des prix compétitifs. En 2020, il y avait 41 industries dans lesquelles la Pologne était le leader des exportations dans l’Union européenne.

Les grandes branches d’exportation et les directions de développement ultérieur

Alors quelles sont les conclusions pour l’avenir et quelles sont les plus grandes opportunités pour le développement des exportations polonaises ? L’économie polonaise est si étroitement liée à l’économie allemande que le taux de croissance des exportations polonaises est très dépendant de la dynamique des ventes à l’étranger de notre voisin occidental. Au cours des 30 dernières années, le ratio des exportations par habitant de la Pologne et de l’Allemagne a augmenté de manière presque linéaire – de 12 % en 1995 à 42 % en 2020, soit d’environ 1,2 point de pourcentage annuellement.

Des milliers de camions polonais en route pour le marché européen

Cela signifie que si les exportations allemandes augmentent de 30 % en une décennie (autant qu’au cours de la dernière décennie – c’est possible), le polonais devrait augmenter d’environ 65 % (contre 100 % au cours de la dernière décennie). Compte tenu des tendances actuelles des exportations en Pologne, y compris la spécialisation en cours, mais aussi de la liste des biens dont les ventes en provenance des pays de l’UE augmentent le plus rapidement, il est possible d’indiquer les groupes de biens présentant le potentiel de croissance des exportations le plus élevé dans les années à venir. Le rapport répertorie au total 50 biens dont les exportations dépassent 1 milliard d’euros par an.

Malgré sa forte dépendance vis-à-vis de l’Allemagne, la Pologne augmente systématiquement sa pénétration des marchés étrangers. Les constructeurs de l’industrie automobile peuvent avoir des opportunités particulièrement importantes.

Les pièces fabriquées en Pologne peuvent être utilisées dans les voitures électriques et à combustion interne. Les composants en plastique peuvent également être un domaine de spécialisation important, car leur importance dans les voitures électriques est plus grande que dans les véhicules traditionnels.

De bonnes perspectives se dessinent également devant les producteurs de matériaux de construction, d’éléments métalliques pour l’industrie et la construction, d’emballages.

Depuis de nombreuses années, la Pologne est réputée pour ses matières premières de haute qualité (depuis le début du siècle, la Pologne est le plus grand exportateur de cuivre de l’UE), dont l’importance dans l’industrie de la construction est incontestée. La position de force des producteurs alimentaires nationaux donne de bonnes chances de conquérir des marchés d’exportation plus éloignés, non seulement dans l’UE, mais aussi dans les pays asiatiques et africains.

Grâce à la transformation économique réussie, la Pologne est devenue l’un des leaders des exportations européennes. Cependant, les auteurs du rapport soulignent qu’aujourd’hui les exportations polonaises ne couvrent encore que plus de 20 % débouchés potentiels. Par conséquent, les possibilités d’expansion future sont encore très grandes.

*Maciej Pawłowski, représentant de l’Agence Polonaise de l’Investissements et du Commerce (PAIH) en Algérie.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email