Commémoration de la mort du colonel Amirouche: Emouvant message de Tebboune – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Commémoration de la mort du colonel Amirouche: Emouvant message de Tebboune

Commémoration de la mort du colonel Amirouche: Emouvant message de Tebboune

Ce sont des milliers de citoyens qui se sont retrouvés  ce samedi 26 mars, à Tassafat-Ouguemoun, commune d’Iboudarène, aux côtés des autorités civiles et militaires,  à l’occasion de la commémoration de la 63e année de la mort au combat du colonel Amirouche.

Cette manifestation, organisée par la fondation Colonel Amirouche, a été marquée par des interventions. Ainsi, Belkacem Boukhrouf, membre de ladite fondation, a mis en exergue la dimension du colonel Amirouche et de son combat, porté aux quatre coins du pays. L’orateur a appelé à « lutter contre les manipulations et perversions qui touchent l’histoire de l’Algérie, à relire cette histoire et à veiller à sa préservation ».

Il convient de signaler qu’une foule nombreuse a pris connaissance du message émouvant du président de la République, lequel a été lu par Hamid Louanouci, son conseiller chargé des ONGONG Une organisation non gouvernementale (ONG) est une association à but non lucratif, d'intérêt public, qui ne relève ni de l'État, ni d'institutions internationales.

Dans ce message, Abdelmadjid Tebboune a rappelé la grande dimension du colonel Amirouche et de son combat.
«Je tiens à partager avec vous ce moment historique et la commémoration d’un de nos plus valeureux symboles qui, par leur engagement et leurs sacrifices, ont fait que nous pouvons aujourd’hui, au pied du majestueux Djurdjura, à quelques distances du PC historique, célébrer la mémoire éternelle de Si Amirouche et de ses compagnons», a noté le chef de l’Etat.

«A travers le colonel Amirouche, je veux rendre hommage à tous les chouhada et tous les moudjahidine qui se sont sacrifiés pour que notre patrie se libère de la nuit coloniale. Le colonel Amirouche a été et demeure l’un des symboles du sacrifice consenti par le peuple algérien pour la réappropriation de sa liberté», a écrit le président Tebboune.

«Sa mort aux côtés de son frère, le colonel Si El-Houas, le 29 mars 1959 à Djebel Tameur, aux environs de Boussâada, après une âpre bataille, prouve, si besoin était, une lutte qui a embrassé le territoire national tout entier», a-t-il souligné.

Dans ce même message, le président de la République a lancé un appel aux Algériens, notamment les jeunes, pour qu’ils doivent «à tout prix unir leurs effets pour consolider, chaque fois que le destin nous y appelle, l’unité de la nation».

Abordant le volet portant sur les changements que connaît actuellement le monde et «qui menacent la stabilité de plusieurs pays», Abdelmadjid Tebboune a assuré que «seule l’union dans l’effort et la foi en l’avenir de notre pays peuvent nous épargner les conséquences d’une déstabilisation maintes fois programmée et maintes fois déjouée».

Enfin, le chef de l’Etat a rappelé que l’Algérie tient debout et tient son rang grâce à la résistance de son peuple et à la solidité de ses institutions, à leur tête l’ANP, fille de l’ALN, édifiée, dans des moments d’extrême difficulté, par Si Amirouche et ses compagnons du mouvement national».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email