Commémoration de la 69e année de la mort de Didouche Mourad – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Commémoration de la 69e année de la mort de Didouche Mourad

Commémoration de la 69e année de la mort de Didouche Mourad

Une halte commémorative a été observée jeudi 18 janvier par les autorités de la wilaya de Constantine pour marquer le 69e anniversaire du décès au champ d’honneur de Feu Didouche Mourad, alors chef de la wilaya II historique (Constantinois).

Ont pris part à la cérémonie, outre le chef de l’exécutif de la wilaya, Abdelkhalek Sayouda, le président de l’APW de Constantine, les autorités civiles et militaires, les membres de la famille révolutionnaire, la famille du défunt et des parlementaires.

Une gerbe de fleurs a été déposée à Oued Kerkar dans la commune de Zighoud Youcef, anciennement Condé-Smendou, lieu où est tombé en martyr Didouche Mourad alors âgé de 27 ans, au cours de la bataille dite du douar Souadek. Il est alors le premier chef de zone à tomber au combat. Feu Zighoud Youcef lui succède à la tête de la zone II.

Le défunt né à Alger au quartier « la Redoute » rebaptisé après l’indépendance en l’honneur du défunt «El Mouradia», avait rejoint la wilaya II historique juste après son retour de France, où il secondait le défunt Mohamed Boudiaf au sein de la fédération de France du MTLD. En octobre 1954, à la création du Front de libération nationale (FLN), il est l’un des membres du « Comité des six » avec Mohamed Boudiaf, Larbi Ben M’hidi, Rabah Bitat, Mostefa Benboulaid et Krim Belkacem.

Il est l’un des rédacteurs de la Déclaration du 1er Novembre 1954, diffusée dans le pays dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, pour expliquer les actions organisées durant cette journée de la « Toussaint rouge », qui marque le début de la guerre d’indépendance. Dans sa zone, assisté par son adjoint Youcef Zighoud, il réussit à jeter les bases d’une organisation politico-militaire.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email