-- -- -- / -- -- --


Culture

Comics, créativité et échanges : l’Amérique en bulles au FIBDA

Comics, créativité et échanges : l’Amérique en bulles au FIBDA

Présente au 17ᵉ Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA), qui se tient du 1ᵉʳ au 5 octobre 2025 à l’esplanade Riadh El Feth, l’Ambassade des États-Unis à Alger réaffirme son engagement en faveur du neuvième art comme vecteur de dialogue et de rapprochement entre les cultures.

À l’inauguration, l’ambassadrice Elizabeth Moore Aubin a souligné « l’importance de la bande dessinée comme espace de créativité, de dialogue et d’échanges culturels ». Souriante au milieu d’un stand animé et bondé, elle a exprimé sa joie d’« interagir avec les artistes algériens » et rappelé que les États-Unis participent régulièrement au festival depuis 2018.
« Je suis fière de poursuivre cette tradition de participation américaine à une manifestation qui célèbre la créativité et l’échange culturel », a-t-elle déclaré, évoquant également la perspective de 2026, année où les États-Unis fêteront les 250 ans de leur indépendance.
Cette édition, placée sous le signe de l’enfance, met en avant deux figures américaines : Alitha Martinez, icône de la bande dessinée américaine, connue pour ses illustrations sur Iron Man, Batgirl, Moon Girl and Devil Dinosaur ou encore Black Panther: World of Wakanda et Alexandra Gueydan-Turek, professeure au Swarthmore College, spécialiste de la bande dessinée arabe et nord-africaine.
Habituée du festival, Martinez confie avoir « à cœur de travailler avec de jeunes talents algériens » et d’« échanger autour de la force universelle du dessin ». Gueydan-Turek, pour sa part, explique avoir été « touchée dès sa première visite en 2007 par le talent et l’audace des jeunes auteurs algériens ». Toutes deux animeront ateliers, rencontres et discussions sur le rôle de la BD comme outil d’innovation et de dialogue interculturel.
Au stand américain, les visiteurs sont invités à plonger dans l’univers foisonnant des comics. L’espace, véritable passerelle entre les deux rives de l’Atlantique, vibre au rythme des bulles, de l’encre et des couleurs. Petits et grands peuvent repartir avec un souvenir original comme la création de bracelets, l’impression de pins à l’effigie de leur manga préféré ou encore des dessins à colorier. Des activités qui transforment l’espace en lieu de partage, où chaque visiteur peut laisser libre cours à son imagination.



Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email