Colloque international à l’université d’El-Affroun : La comptabilité à l’ère numérique
Un colloque international sur le thème « Numérisation des systèmes d’information comptables sectoriels » a été organisé ce dimanche par la faculté des sciences économiques et commerciales de l’université Ali-Lounici d’El-Affroun, à Blida.
« Un mécanisme pour fournir une base de données fiable au Conseil national de la statistique, dans le but de contribuer à déterminer la valeur et l’éligibilité des soutiens », a déclaré le vice-recteur de l’université, le Pr Saïd Boukhaouch, lors de l’ouverture du colloque. Le doyen de la Faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion, le Pr Mohamed Ghardi, a confirmé que l’Etat algérien s’efforce d’élaborer des stratégies nationales de développement de la statistique afin d’évoluer rapidement vers un système statistique répondant efficacement aux besoins de la conjoncture économique et sociale, un processus qui a réellement commencé en 2022.
Il a expliqué que le pari actuel du Conseil du Bureau national de la statistique vise à mettre en œuvre un système statistique de qualité qui garantisse l’accès à des informations précises et à des données fiables dans tous les secteurs.
Pour sa part, le président du colloque, le Dr Hilal Rahmoun, a confirmé que l’objectif de l’organisation de ce forum international est de contribuer à la construction d’une base de données qui aidera le Bureau national des statistiques. Cela permettra au Conseil national de la statistique et aux institutions économiques en général de prendre des décisions stratégiques liées aux différents secteurs. Il a également évoqué une tentative d’envisager la création d’une base de données intitulée « Etats financiers centralisés des institutions économiques », tout en s’inspirant des expériences d’autres pays émergents dans ce domaine.
Le président a également souligné que la numérisation est devenue une nécessité, et non une option, pour atteindre le niveau de qualité requis. Cela permet à l’information comptable d’être présentée sous forme de programmes d’information, facilitant ainsi le processus de transfert vers la base centrale. L’objectif est d’atteindre une vitesse de transmission des informations et une confiance totale dans ces dernières.
Pour sa part, le Dr Djamel Amoura, lors de son intervention intitulée « La transformation numérique dans la modernisation du système d’information sectoriel et sa contribution à l’élaboration de la politique économique globale de l’Algérie », a mis en lumière les nouveaux systèmes d’information comptable et leur numérisation. Il a ajouté que la construction d’un système statistique aide les institutions à élaborer des politiques économiques et à préparer des complexes macroéconomiques. Il a expliqué que l’objectif de son intervention est de dépasser les méthodes traditionnelles, non numérisées et non intégrées, en fournissant des alternatives qui garantissent l’adéquation et l’utilisation rapide de l’information, tout en maintenant la confiance et la transparence nécessaires aux autorités concernées.