La résidence de Club des Pins placé sous tutelle de la présidence – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

La résidence de Club des Pins placé sous tutelle de la présidence

La résidence de Club des Pins placé sous tutelle de la présidence

La résidence d’Etat du Sahel (Club des Pins) passe sous la tutelle de la présidence de la République, indique un décret présidentiel publié au Journal officiel n°29.

« Le pouvoir de tutelle sur l’établissement public de la résidence d’Etat du Sahel est conféré au secrétaire général de la Présidence de la République qui l’exerce conformément aux dispositions prévues par la réglementation en vigueur », précise le texte.

Créée en 1997, la résidence d’Etat du Sahel était sous tutelle des services du chef du gouvernement, selon le décret exécutif n° 97-297 qui a été publié au Journal officiel n°51 du 6 août 1997.

Ce décret a été signé par l’ancien premier ministre Ahmed Ouyahia qui purge une peine de prison après avoir été condamné pour des affaires liées à la corruption. La résidence d’Etat du Sahel est « chargée d’assurer dans les meilleures conditions, l’hébergement des personnalités de l’Etat, et de leur fournir les prestations induites par cet hébergement», selon le décret 97-297.

Cette résidence a été longtemps dirigée par Hamid Melzi qui a été arrêté et incarcéré en mai 2019, moins de deux mois après la démission d’Abdelaziz Bouteflika début avril 2019.

Le 2 janvier 2022 juges de la 6e chambre pénale de la cour d’appel d’Alger ont condamné Melzi à trois ans et demi de prison ferme assortis d’une amende de 100 millions de centimes pour détournements de deniers publics, trafic d’influence et abus d’autorité.

Les mêmes magistrats ont décidé de saisir le compte bancaire en devise que possédait le mis en cause aux Emirats arabes Unies.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email