-- -- -- / -- -- --


Culture

Clôture du Panorama Cinéma du Sahel: Cap sur la lutte du peuple sahraoui

Clôture du Panorama Cinéma du Sahel: Cap sur la lutte du peuple sahraoui

« Panorama Cinéma du Sahel et du Sahara » a pris fin jeudi, à Tindouf. Organisé par le Centre Algérien du Cinéma (CAC) et le Centre Algérien pour le Développement du Cinéma (CADC), cet événement a permis à 50 jeunes amateurs du 7e art d’acquérir une formation dans divers domaine lié au cinéma, indique hier un communiqué du ministère de la culture et des arts.

S’étalant sur cinq jours, le Panorama Cinéma du Sahel et du Sahara a offert aux participants une formation complète dans différents domaines de l’industrie cinématographique. Sous la tutelle des professionnels tels que Boumediene Bela, Ali Aissaoui, Fathi Kafi, Lounés Ferrai, Meliani El Hachemi et Kamel Makser, les jeunes cinéastes en herbe ont pu acquérir de nouvelles compétences et approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques.

Le programme de formation a permis aux participants de se plonger dans les divers aspects de la réalisation cinématographique. Des ateliers d’interprétation, de réalisation, de traitement dramatique des films, de photographie, de montage et de capture sonore ont été proposés.

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise de certificats de fin de formation aux participants, en reconnaissance de leurs efforts et de leur dévouement. Les enseignants et les conférenciers ont également été honorés pour leur précieuse contribution à la formation des jeunes.

Les conférences ont constitué un moment fort de l’événement, offrant des perspectives éclairantes sur différents aspects du cinéma. Anoual Tamer de l’Université d’Oran a partagé son expertise lors d’une conférence intitulée « le cinéma, l’autre soi et l’espace du Sahara algérien ». Hanane Touati de l’Université d’Alger a animé une conférence sur « La Femme dans le Cinéma du Sahara Occidental ». Elias Boukhmousa de l’Université de Sidi Bel Abbès a évoqué le sujet de « filmer le désert… symboles de l’anxiété existentielle sur les pages du vide géographique ». Mohamed Abidou a animé une conférence sur « cinéma africain dans les pays du sahel ».

En plus des conférences enrichissantes, un reportage captivant réalisé par le talentueux Sofiane Belazri a été projeté, retraçant les moments forts du Panorama Cinéma du Sahel et du Sahara. Ce film a permis de revivre les moments marquants de la semaine de formation cinématographique et de célébrer la richesse culturelle de la région.

La clôture de l’événement a vu la projection du court métrage documentaire « Rissala ila Obama » (lettre à Obama), du jeune réalisateur natif de Tindouf, Mohamed M’hamedi. Ce film poignant raconte le quotidien d’une famille sahraouie qui vit dans les camps de réfugiés de Tindouf. Son héros décide d’écrire une lettre au Président Obama où il tente, sans trop de conviction, de la lui transmettre sans vraiment croire qu’elle lui parvienne un jour. L’auteur de la lettre espère que le Président américain puisse enfin comprendre que le rêve d’indépendance demeure une constante inébranlable.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email