Clôture du concours STEAMQuest : La jeunesse algérienne innove pour le climat – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Clôture du concours STEAMQuest : La jeunesse algérienne innove pour le climat

Clôture du concours STEAMQuest  : La jeunesse algérienne innove pour le climat

Le concours national STEAMQuest, organisé par l’ambassade des États-Unis en Algérie et World Learning Algeria, a été clôturé, samedi en fin de journée à Alger, avec la formation de 140 jeunes Algériens dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques (STEAM). L’équipe de la wilaya de Sétif s’est retrouvée à la première place de ce concours.

Ce projet, qui vise à doter les jeunes de compétences pour promouvoir les opportunités économiques et renforcer la résilience face au changement climatique, s’est déroulé dans quatre wilayas d’Algérie, à savoir Alger, Oran, Ouargla et Sétif. Les thèmes ont été axés sur le transport, les déchets alimentaires, l’énergie et l’habitat.

L’équipe de Sétif a obtenu la première place, suivie par celle d’Oran et d’Alger. STEAMQuest est considéré comme une formation préparatoire qui a mené à une compétition nationale entre les quatre régions dans deux catégories. La première catégorie est l’innovation où les étudiants doivent présenter la meilleure solution STEAM à un problème local spécifique dans l’environnement. La deuxième catégorie est liée à la robotique, qui peut résoudre des défis liés au changement climatique. En plus des 140 jeunes formés, des étudiants universitaires ont également encadré des jeunes de 13 à 17 ans, dans le cadre de ce programme.

A l’occasion de la clôture de ce programme, l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Elizabeth Moore Aubin, a félicité les équipes gagnantes, et exprimé son enthousiasme vis-à-vis du potentiel et des compétences de ces jeunes participants. Mettant en avant l’importance de la formation dans les domaines de STEAM et la valeur que cette dernière peut apporter à l’économie du pays, elle a affirmé que « les connaissances en matière des STEAM sont encore mieux efficaces dans un cadre des échanges, comme celles entre l’Algérie et les États-Unis, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ». « Environ 200 Algériens se rendent chaque année aux États-Unis pour leurs études et leur développement professionnel », a fait savoir l’ambassadrice.

De son côté, la représentante de pays à World Learning Algeria, Leah Bitat, a affirmé que ce programme « permettra aux jeunes d’utiliser les compétences STEAM pour relever des défis mondiaux, tels que la résilience au changement climatique ». Elle a également mis en exergue l’intérêt porté par les jeunes à des causes, comme celles du changement climatique, et leur besoin d’être encadrés et encouragé pour mettre en œuvre leurs idées innovantes.

Tout au long des activités du programme, les étudiants ont eu la chance d’explorer les industries écologiques pour identifier les problèmes locaux et appliquer les compétences STEAM pour trouver des solutions en visitant les industries environnementales locales. Ensuite, les participants se sont intéressés à l’énergie, au logement, au gaspillage alimentaire et aux transports, en choisissant l’un de ces secteurs comme thème de projet. Ils ont appris les concepts des thèmes mentionnés et travaillé sur un problème local. Une formation à l’entrepreneuriat a été également assurée pour préparer au mieux les étudiants, afin qu’ils puissent transformer leurs solutions en projets ou en startups, favorisant ainsi l’esprit entrepreneurial parallèlement aux compétences techniques.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email