Clôture de l’année universitaire : L’USTHB honore ses lauréats

L’année universitaire 2023/2024 de l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène (USTHB) de Bab Ezzouar s’est clôturée le mercredi 17 juillet par une cérémonie organisée pour récompenser les lauréats de licence et de master.
Comme chaque année, l’USTHB a tenu à récompenser ses meilleurs étudiants. Cette année, l’université compte plus de 10 000 diplômés des premier et deuxième cycles (licence et master), dont 5 729 diplômés en licence et 5 204 en master.
Les majors de promotion, représentant les 37 spécialités en licence et les 107 autres en master, ont été distingués pour leur brillant parcours, et ce lors d’une cérémonie présidée par le recteur de l’USTHB, Djamel Eddine Akretch, en présence des cadres et du corps enseignant de cette prestigieuse université.
Lors de son intervention, M. Akretch a affirmé que l’année universitaire 2023/2024 a connu « beaucoup de réalisations et de défis grâce à la détermination et la persévérance de toute la famille universitaire ». Il a salué « les efforts de l’Etat algérien pour le renforcement de ses capacités technologiques, à sa tête le président de la République, qui a placé l’université au centre de ses préoccupations et en a fait une locomotive de premier plan pour conduire la roue du développement, développer ses capacités technologiques et cognitives et lui permettre de contribuer efficacement au développement de l’économie nationale ».
Il a affirmé que ces efforts ont contribué au bon fonctionnement des différents services de l’université, tant sur le plan de la recherche que sur celui de la pédagogie. « C’était une forte incitation pour nous. Cela nous pousse à nous engager, dès le début de l’année universitaire, à assurer la création de toutes les conditions appropriées pour assurer son bon déroulement tant au niveau pédagogique qu’au niveau de la recherche », a-t-il indiqué.
Il s’agit de la 46e promotion, qui compte plus de 10 000 étudiants sortants depuis la création de cette université en 1974, a fait savoir le recteur de l’USTHB, précisant que le nombre d’étudiants accueillis cette année a avoisiné les 53 000, alors que le nombre de doctorants a été de 921, en sus de 186 soutenances de thèses de doctorat.
Plus de 200 projets innovants concrétisés et 64 brevets déposés
Il a indiqué, en outre, que l’USTHB a enregistré, au cours de l’année universitaire 2023/2024, « plus de 200 projets innovants concrétisés, de même que 64 brevets d’invention ont été déposés ». Il a fait part de la signature de « plus de 25 conventions liant cette université à d’autres universités de divers pays mais aussi à des entreprises économiques ».
Le Pr Akretch a tenu à souligner que cela n’aurait pas été possible sans les efforts de personnes sincères issues de tous les secteurs et composantes de la famille universitaire. « Je tiens à exprimer mes remerciements et appréciations pour l’esprit de responsabilité dont ils ont fait preuve et pour leurs efforts continus afin de créer l’atmosphère appropriée et l’opportunité de cette expansion universitaire », a indiqué le recteur de l’USTHB.
Il a également fait savoir, à cette occasion, que l’entreprise nationale des hydrocarbures Sonatrach procédera au recrutement de 106 étudiants parmi les meilleurs et les plus talentueux.
Le recteur de l’USTHB a tenu enfin à faire savoir que l’université accompagne toujours ses étudiants et chercheurs brillants pour répondre à leurs préoccupations. « C’est cela qui a conduit au fait que notre université soit leader, depuis sa fondation, dans la qualité de formation, et s’efforce de suivre le rythme du programme du président de la République et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en matière de numérisation et de développement industriel », a-t-il conclu.
Il convient de souligner que l’USTHB a procédé à la signature de plusieurs conventions qui s’inscrivent, selon son recteur, Djamel Eddine Akretch, en droite ligne avec la nouvelle stratégie de l’université, qui ne se limite plus à l’enseignement théorique et à la délivrance des diplômes mais vise plutôt à s’ouvrir à l’environnement économique en formant des cadres et des compétences qui répondent aux besoins des entreprises économiques. Ces conventions permettent aussi aux étudiants de l’USTHB de bénéficier de stages de fin d’études au sein de ces organismes.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.