Classement FIFA : l’Algérie perd trois places
L’Algérie a rétrogradé de de trois places dans le classement mensuel de la FIFA, mis à jour ce jeudi 22 décembre au terme de la coupe du monde du football qui s’est déroulé du 20 novembre au 18 décembre au Qatar.
L’Algérie est à la 40e place, perdant trois places par rapport au dernier classement publié le 6 octobre. Elle conserve néanmoins sa 7e place africaine, derrière l’Égypte, le Nigeria, le Cameroun, la Tunisie, le Sénégal et le Maroc, désormais première nation du continent
Les Verts n’ont pas pris part à la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre -18 décembre), mais ils ont disputé deux rencontres amicales à la veille du tournoi face au Mali (1-1) et à la Suède (défaite 2-0).
Le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde, a fait en revanche un banc spectaculaire devenant la première nation africaine à atteindre, depuis 2010, la 11e place mondiale suite à son exceptionnel parcours au Qatar.
Les Lions de l’Atlas sont passés de la 22e à la 11e place mondiale. Il s’agit du troisième meilleur classement de l’histoire pour une équipe africaine après la 9e place de l’Égypte en 2010, du Nigeria en 2006 et de la 10e place du même Maroc en 1998.
Le Sénégal, jusque-là première nation africaine, n’a pas dépassé le stade des huitièmes de finale du mondial où il a été éliminé par l’Angleterre (0-3). Les Lions de la Terranga reculent d’une place au classement FIFA (19e) et perdent leur première place africaine au profit du Maroc.
Malgré son élimination en quarts de finale de coupe du monde par la Croatie, le Brésil conserve sa première place mondiale. Il est désormais talonné de l’Argentine, championne du monde. La France, finaliste, complète le trio de tête.