-- -- -- / -- -- --
Culture

Cinquième édition du festival, l’Eté en musique

Cinquième édition du festival, l’Eté en musique

Hier, dimanche, Maamer Guenna, commissaire du festival l’Eté en musique et ses collaborateurs ont présenté dans un point de presse à la salle Frantz Fanon de Ryadh El Feth les grandes lignes de la cinquième édition qui commence ce jeudi. Cette année, les soirées ont lieu les fins de semaine, soit quatre week ends, pour se terminer le 28 de ce mois. Trois lieux sont prévus dans les espaces de Ryadh El Feth, la salle Ibn Zeydoun, le théâtre de verdure et la grande esplanade.

« Nous avons conçu un vaste programme pour ces soirées de la cinquième édition du festival l’été en musique avec pour objectif essentiel les centres d’intérêt des jeunes et des familles » a déclaré Maamer Guenna, le commissaire de ce grand évènement artistique organisé sur les hauteurs d’Alger sous le patronage du ministre de la culture, Azzedine Mihoubi.

Ce seront de longues soirées où la fraicheur est garantie en cette dure saison estivale où, dans la journée, le thermomètre frôle les quarante degrés avec un taux d’humidité insupportable. Les soirées seront longues parce quesur scène vont défiler plusieurs plateaux d’artistes. A titre d’illustration, la première soirée ce jeudi compte pas moins de quatre passages dont la chanteuse Meriem Beldi, le grand interprète du malouf d’Annaba, Hamdi Benani, appelé l’Ange blanc en référence à son inséparable violon de couleur blanche et aussi Brahim Hadj Kacem, le virtuose de l’andalou, formé par les cheikhs dont Nouri Koufi.

Le lendemain, vendredi 6 aût, le programme est aussi chargé sur scène avec six passages dont le chanteur de charme Samir Toumi et la voix puissante de Nadia Baroud qui excelle dans la chanson des monts du Djurdjura et de celle de Yemma Gouraya. Ce domaine de la chanson, la vedette en est Lounis Aït Menguellet. Il est programmé au théâtre de verdure du Bois des arcades, ce jeudi 13 août. Nul doute qu’il faudra se rendre très tôt à ce lieu pour pouvoir disposer d’une place.

La notoriété de Lounis AÎt Menguellat n’a jamais été aussi grande depuis son opération à cœur ouvert qui l’a éloigné de la scène quelques temps. Son concert sera le grand événement et le moment fort de ce festival. D’autres noms animeront ces soirées à,l’image de Hamid Baroudi qui vient d’Allemagne ou des chanteuses Vitaa et Samira Brahmia venant de France. Pour le raï on notera des têtes d’affiche avec Cheb Houari Dauphin, Cheb Nassim, Cheba Kheira. Les groupes populaires sont aussi invités comme Babylone, Diwan Gaada Béchar, Triana d’Alger et également les groupes Tissilayen, Democratoz et Afous Dafous. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email